Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ruines du château
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Hommes
lieu-dit le Château d'Hommes
dénomination château
époque de construction 16e siècle
historique L'état actuel du château est dû à sa démolition partielle en 1890, la propriétaire ayant alors autorisé la démolition des toitures pour utiliser les charpentes à la réparation d'autres bâtiments. Le domaine comprend à l'ouest le château et à l'est les communs. Le château est divisé en deux parties défendues par des douves. Une baille sur plan trapézoïdal était sans doute entourée de courtines flanquées de tours. De ces tours, deux subsistent. Le logis seigneurial comprend un corps de bâtiment se développant entre deux tours cylindriques, et deux ailes en retour vers le nord. L'étage inférieur est occupé par une galerie voûtée, avec meurtrières. L'étage supérieur servait d'habitation. Des fenêtres sont accostées de pilastres décorés de médaillons ou de personnages debout superposés. Une tour cylindrique au nord-ouest et rectangulaire au nord-est devaient renforcer les angles de la courtine. Les communs comprennent une grange, des écuries, des étables, un bâtiment de remises.
décor sculpture
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1962/08/08 : inscrit MH
  Château (ruines) (cad. C 786) : inscription par arrêté du 8 août 1962
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097774
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Montaud-Berthelier, Simone - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Hommes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0