Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Horgues
dénomination château
éléments protégés MH salon ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Le château existait sûrement avant 1560. Il fut la résidence du capitaine Horgues, comte de Lavedan, qui combattit les troupes calvinistes de Jeanne d'Albret. Après avoir défendu la ville de Tarbes, il se retira dans son château. L'édifice a subi diverses transformations au cours des siècles : la tour sud-ouest aurait été ajoutée au 18e siècle, mais la façade Est n'a subi aucune transformation. La galerie de bois a été entièrement refaite en chêne, à l'identique de l'ancienne. D'aspect massif, le château présente quatre façades bien différenciées. La façade sud est flanquée de deux tours aux puissants contreforts, trois étages de fenêtres surmontant quatre portes-fenêtres. La façade Est est longée par la galerie en bois prenant appui contre la tour et surplombe des fenêtres à encadrements moulurés. La façade nord comporte une échauguette de briques reposant sur une assise de pierres. La façade ouest et la tour carrée sud-ouest ne comportent que peu d'ouvertures. L'intérieur conserve des papiers peints Empire. La charpente est d'origine.
décor papier peint
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1977/12/06 : inscrit MH
  Façades et toitures ainsi que le salon du premier étage avec son décor de papiers peints (cad. B 178) : inscription par arrêté du 6 décembre 1977
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00095378
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Horgues) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0