Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Symphorien
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Illiat
dénomination église
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 12e siècle ; 19e siècle
historique L'église est attestée depuis le 10e siècle. De plan en croix latine, les parties les plus anciennes (12e siècle) sont situées dans l'abside, le transept et la nef. D'importants travaux de modification ont lieu au 19e siècle, menés par l'architecte Bossan. L'intérieur de la nef est refait en style néo-roman ; le clocher est entièrement remonté en style néo-byzantin. L'abside conserve des peintures murales du 12e siècle, représentant Saint-Marc, les saintes femmes au tombeau et Saint-Pierre. Ces peintures sont parmi les plus anciennes découvertes dans le département.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 2008/04/09 : inscrit MH
  L'église en totalité, dont en particulier ses peintures murales du 12e siècle, ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve (cad. A 635, lieudit Le Bourg) : inscription par arrêté du 9 avril 2008
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA01000026
  © Monuments historiques
date versement 2009/05/19
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Illiat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0