Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Jujols
dénomination église
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle
historique L'église est mentionnée en 1277. L'édifice se compose d'une nef unique, prolongée à l'est par une abside demi-circulaire, et s'appuyant au sud contre un clocher carré qui semble avoir été arasé à un niveau très inférieur à celui d'origine. Ce clocher a été doté d'une arcade campanaire qui pourrait représenter l'une des faces du clocher primitif. Le clocher appartient à la même campagne de construction que la nef et l'abside, bien que l'adjonction d'une église à une tour-signal plus ancienne ne soit pas à exclure. L'abside est décorée d'une arcature lombarde continue, s'appuyant aux deux extrémités sur des contreforts plats. Au-devant de la nef au sud, a été édifié un porche prolongeant l'alignement du clocher et formant une sorte de collatéral. Cette construction est ancienne, comportant une porte romane en plein cintre, à double rouleau, encore munie de ses vantaux à ferrures de type catalan. Le mur latéral nord a subi des mouvements ayant obligé, en 1951 et 1960, à construire trois contreforts talutés.
décor menuiserie
propriété propriété de la commune
protection MH 1967/06/08 : inscrit MH
  Eglise (cad. B 204) : inscription par arrêté du 8 juin 1967
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104042
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Hyvert, Roger (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Jujols) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0