Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Louis
localisation Centre ; Loiret ; La Cour-Marigny
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 1er quart 12e siècle
siècle détail 13e siècle ; 16e siècle
année 1525
historique Dès le 9e siècle, ce territoire dépendait de l'abbaye de Saint-Benoît et servit de refuge aux moines fuyant les Normands en 833. L'église fut bâtie au début du 12e siècle. Elle se compose d'un seul vaisseau poursuivi dans discontinuer par un choeur carré terminé par un chevet plat. Le choeur fut sans doute repris au 13e siècle. L'édifice fut modifié en 1525 (ajout d'un clocher de charpente supporté au niveau de la nef par des poteaux doubles en bois reposant sur des dés de pierre). Une voûte en plâtre couvrit l'ensemble au 19e siècle, remplacée par une voûte lambrissée en 1983. Le chevet plat a conservé un décor peint pouvant dater du 15e siècle. Il se compose de scène juxtaposées, formant une bande occupant le milieu du chevet et qui se continue dans l'embrasement intérieur de la baie axiale. Un groupe d'hommes encapuchonnés entoure une femme ; un groupe de deux ou trois hommes cueille peut-être des grappes au milieu des vignes ; un homme à cheval est entouré de personnages dans un décor architecturé.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1994/04/11 : inscrit MH
  Eglise (cad. B 271) : inscription par arrêté du 11 avril 1994
visite ouvert sur demande
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00132573
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Gourbeix, Jean (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((La Cour-Marigny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0