Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église Sainte-Colombe
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; La Digne-d'Amont
dénomination église
éléments protégés MH clocher ; porte ; mur
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
historique Dalmace, archevêque de Narbonne, consacra l'église en 1088. L'édifice, ou un édifice antérieur, existait depuis longtemps, mentionné dès 943. C'était un bâtiment dont l'abside demi-circulaire fut surélevée en forme de tour, probablement pour compléter les défenses du château adjacent. Il subsiste encore de ce château une partie des murs qui ont servi, plus tard, à constituer l'église actuelle. La porte murée de l'ouest, ornée d'un blason, était l'une des portes du château. L'église ancienne forme une chapelle de l'édifice actuel. De cette première église, orientée à l'est, subsistent l'abside demi-circulaire voûtée en cul de four, un choeur et une nef voûtés en berceau plein cintre. Les deux bâtiments ont été accolés parallèlement mais la nouvelle église a son sanctuaire à l'ouest et son entrée à l'est. La tour qui surmonte l'abside ancienne a été exhaussée, probablement lors de la construction de la nouvelle église, d'un clocher-mur, retouché et surélevé en 1853.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1948/04/27 : inscrit MH
  Elévation des murs Nord et Ouest et du clocher ; porte Ouest avec clef sculptée ; porte fortifiée adjacente, au Nord, avec clef sculptée : inscription par arrêté du 27 avril 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102670
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((La Digne-d''Amont) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0