Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site four à chaux
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Les Hermites
aire d'étude Indre-et-Loire
lieu-dit Petit Cléret (le)
dénomination four à chaux
parties non étudiées atelier de fabrication ; hangar industriel ; maison
époque de construction 19e siècle
année 1835
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Un four, dit à chaux, mais plus vraisemblablement à tuiles, briques et chaux, a été construit en 1835 sur la parcelle 825, par Jacques Chaintron-Maillot sur une terre lui appartenant, et où se trouvait une maison sur la parcelle voisine. En 1856, le four passe à Jacques, Antoine Chaintron-Gaudron, lequel en 1863 construit un four à chaux, dit à feu continu, puis en 1870, deux bâtiments sur la parcelle voisine 824. En 1885, fours, bâtiments, maison, passent à Lucien Guérin-Lecomte, fabricant de chaux à Besse (72). On évoque alors la présence d'une halle, bâtiment caractéristique des tuileries et briqueteries, confirmant ainsi l'activité essentielle du site qui est la fabrication de tuiles et briques, ce qu'attestent d'ailleurs les registres des contributions dès l'année 1876. Un hangar est détruit en 1901 (bâtiment construit en 1870). En 1918, Alexandre, Michel Moulin-Roger, vigneron, acquiert le site, et enfin en 1922, Noé Morissonneau-Foussereau, charpentier. Le four, dit à chaux, de 1835, a été détruit en 1922, confirmation en étant donnée par Monsieur Marcel Morissonneau, fils du précèdent, la halle change de destination en 1923 et devient chantier du charpentier, elle est toujours en place mais ses jours sont comptés. Actuellement, le site ne présente donc plus que le four à chaux, à feu continu, construit en 1863, et la halle de 1870, en très mauvais état, ainsi que la maison d'habitation quelque peu modifiée. Les fours ont été exploités tantôt par les propriétaires, tantôt par des fermiers. L'on y relève Félix Guilpin-Marchenoir, fabricant de tuiles, de la fin des années 1880 à la guerre de 1914. Les ouvriers au nombre de 2 ou 3, recevaient, en 1885-86, un salaire de 3, 50 francs pour une journée de 11 heures. Les exploitants, propriétaires ou fermiers étaient logés sur le site. Les parties constituantes sont une halle, un hangar, une maison et une cour.
description Le four construit en 1835 était à feu intermittent, sa capacité demeure inconnue, il permettait la fabrication de tuile, brique et chaux naturelle. Tandis que le four construit en 1863 était à feu continu et utilisait le charbon comme combustible. La capacité de sa cuve était de 13 m3, et il ne permettait que la fabrication de chaux naturelle. La pierre à chaux provenait d'une carrière à ciel ouvert sur la rive gauche de la Demée, ou de cavités creusées dans le coteau sur la rive droite du ruisseau en aval du bourg. L'argile était, elle, vraisemblablement prélevée en surface à peu de distance du four. Les renseignements recueillis, on sait que le four construit en 1835 était du type pignon et de plan carré, où peu s'en faut, ses murs étaient en pierre de taille de grand appareil et en brique. Le four de 1863 est du type encastré, avec cuve de forme ovoïde d'environ 5, 80 m de hauteur. La bouche de défournement ouverte au Sud-Est est précédée d'une salle et d'un couloir, sur lequel débouche un petit local ; voir le plan de ce four en annexe. Le site était desservi par une voie particulière. Il était équipé à compter des années 1880 d'un malaxeur à manège et d'une machine à mouler à bras. La surface totale était de 1 785 m². La surface bâtie était de 380 m². Pour le four de 1863 et la halle, salle, moellons enduits ; couloir et local, murs allégés et voûtes, en brique ; cuve avec revêtement en brique ; halle, bardage en bois. Le matériau de couverture de la halle est en tuile plate. Le type de couvrement de la halle, charpente ; berceau continu en arc segmentaire ; linteau pour le cendrier. La forme des baies est en arc segmentaire sur piédroits. Le type de couverture de la halle est à 2 versants à pente raide, avec croupes droites et débordantes. Le four de 1835 est détruit. La halle est menacée et le four de 1863 est désaffecté.
gros-oeuvre brique ; bois ; enduit ; moellon
couverture (type) croupe ; toit à deux pans
couverture (matériau) tuile plate
couvrement voûte en berceau segmentaire
état menacé
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (usines de céramique - fours à chaux - cimenteries d'Indre-et-Loire) (documentation préalable) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Thomas Jacques
référence IA37001426
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2004/05/07
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Les Hermites) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0