Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre
localisation Aquitaine ; Landes ; Lesgor
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle
historique Au 14e siècle, la guerre de Cent ans obligea à fortifier l'église et à l'utiliser comme point de résistance. Cette église est la seule des Landes à avoir conservé presque intact son aspect fortifié. L'intérieur ne présente plus de trace de ce qu'il pouvait être aux époques romane et gothique. La voûte lambrissée actuelle a peut-être remplacé une voûte plein cintre puis gothique lors de la surélévation de l'église au 14e siècle. La nef est éclairée par des baies repercées au 18e siècle, de même que le choeur. Au 14e siècle, l'ensemble fut surélevé et couronné d'un chemin de ronde à archères. Le clocher du 12e siècle fut transformé en donjon. Au sud, la nef est épaulée par cinq grands contreforts divisant la muraille en compartiments isolés propres à une défense individuelle. Le chevet semi-circulaire est également épaulé de contreforts. Le chemin de ronde se poursuit au-dessus du chevet, sans fermeture, laissant supposer qu'à cet endroit la défence se faisait à ciel ouvert.
propriété propriété de la commune
protection MH 1970/09/28 : inscrit MH
  Eglise (cad. AB 503) : inscription par arrêté du 28 septembre 1970
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083965
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lesgor) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0