Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Barthélémy
localisation Limousin ; Corrèze ; Liginiac
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 17e siècle
historique Petit édifice remontant principalement au 12e siècle. Les chapelles latérales ont été ajoutées au 15e siècle. L'abside sur plan semi circulaire est éclairée de trois baies cintrées, et est décorée extérieurement d'une corniche à billettes avec ses corbelets au complet et un cordon également meublé de billettes. A l'intérieur, sept arcatures reposent sur six colonnes avec bases et chapiteaux sculptés. La sculpture des chapiteaux est intacte, ainsi que les ferrures forgées appliquées sur les vantaux de la porte. Le choeur, de plan carré, est séparé de l'abside par un arc triomphal dont les colonnes portent chacune un chapiteau sculpté représentant la Vierge et l'Enfant menacés par le dragon de l'Apocalypse et défendus par Saint-Michel sur l'un ; une scène de l'enfer sur l'autre. La nef est du début du 13e siècle, voûtée en berceau légèrement brisé avec doubleaux reposants sur des demi colonnes avec chapiteaux sculptés. Le portail, du début du 13e siècle, est orné de quatre colonnes à chapiteaux à feuilles d'eau et à bases toriques.
décor sculpture ; ferronnerie
propriété propriété de la commune
protection MH 1930/12/22 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 22 décembre 1930
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099789
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Sill, Jean-Jacques (architecte) - Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l'architecture et du patrimoine – Diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Liginiac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0