Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Sulpice
localisation Auvergne ; Allier ; Louroux-de-Beaune
dénomination église
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
historique Eglise romane en forme de croix latine, avec une nef de deux travées et un choeur à chevet plat ouvrant sur des chapelles latérales ajoutées postérieurement. Le berceau brisé de la nef est soutenu par un arc doubleau reçu sur colonnes engagées appareillées en tambours, par l'intermédiaire de chapiteaux aux corbeilles sculptées de crochets de feuillages. La façade occidentale présente un portail au seuil précédé de deux marches, dont l'arc en plein cintre est décoré d'un boudin reçu sur des colonnettes garnissant les piedroits par l'intermédiaire de chapiteaux de feuillages. Cette façade se termine en forme de pignon surmonté d'une croix de pierre à branches incurvées. Sur le croisillon nord s'élève le clocher carré, à deux étages soulignés par des cordons saillants. Une flèche de pierre octogonale termine le clocher dont l'étage supérieur est couronné d'une corniche creusée d'un cavet, posée sur une rangée de modillons à décor de masques, de feuillages ou de frustes.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1963/10/11 : inscrit MH
  Eglise Saint-Sulpice (cad. B 348) : inscription par arrêté du 11 octobre 1963
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093139
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Gourbeix, Jean (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Louroux-de-Beaune) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0