Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Thiors
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Luzay
dénomination château
éléments protégés MH cheminée ; tour ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle
historique Les propriétaires de la seigneurie sont connus depuis le 15e siècle. La seigneurie elle-même est citée dès 1172. En 1459, Jean d'Appelvoisin aurait obtenur de Louis XI l'autorisation de fortifier Thiors. L'édifice s'inscrit dans une vaste enceinte rectangulaire, cantonnée de tours. A l'ouest se trouve un parc et, à l'est, une cour avec des bâtiments de communs. Un corps de logis rectangulaire, restauré au 19e siècle, est assorti au sud d'une tour ronde qui renferme une cheminée à décor peint du 16e siècle, ainsi que des poutres peintes.
décor peinture ; décor stuqué
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1989/04/13 : inscrit MH
  Façades et toitures ; éléments de décoration intérieure, notamment : décor fin 18e siècle-début 19e siècle des salons du rez-de-chaussée, décor peint de la Renaissance de la salle au premier étage de la tour Sud-Ouest (plafonds, murs) , décor peint de la Renaissance dans le logis (solives) ; quatre cheminées anciennes (au décor peint de la Renaissance au premier étage de la tour Sud-Ouest, dans les combles de la tour Sud-Ouest, au rez-de-chaussée du pavillon Nord-Est, dans les combles du pavillon Nord-Est) (cad. AN 20) : inscription par arrêté du 13 avril 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00101406
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/08
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Luzay) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0