Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Maximin
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Magnac-Laval
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH clocher
époque de construction 1ère moitié 11e siècle ; milieu 12e siècle ; limite 12e siècle 13e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 19e siècle
historique L'édifice originel était un vaisseau unique, sans contrefort, couvert d'une charpente apparente. Il présente des dispositions caractéristiques d'une construction de tradition carolingienne se perpétuant jusque dans la première moitié du 11e siècle et dont une part importante est donc conservée. L'église a ensuite été agrandie d'un clocher-porche, à l'ouest, au milieu du 12e siècle, puis d'un choeur de style gothique, à chevet plat, caractéristique du tournant des 12e-13e siècles en Limousin. La chapelle latérale sud est postérieure à la reprise du choeur. Cette abside serait peut-être une création néo-romane du 15e siècle, d'abord liée à une chapelle latérale carrée, formant une sorte de faux transept avec celle du nord. Puis la chapelle aurait été allongée vers l'ouest au début du 16e siècle. La chapelle nord est une création du début du 19e siècle. Le clocher a été refait en 1863-1866.
propriété propriété de la commune
protection MH 2009/01/07 : inscrit MH
  L'église en totalité (cad. D 750) : inscription par arrêté du 7 janvier 2009
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100385
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Magnac-Laval) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0