Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine métallurgique, actuellement logement
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Mailleroncourt-Charette
aire d'étude Haute-Saône
adresse 9 rue de la Forge
hydrographie Durgeon (dérivation du)
destinations successives logement
dénomination usine métallurgique
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement
époque de construction 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1694, la famille Terrier de Santans est autorisée à établir une forge et un haut fourneau sur le Durgeon. Il semble que la forge cesse son activité dès le début du 18e siècle. La fonte, dont la production annuelle atteint 400 à 500 milliers dans la seconde moitié du 18e siècle, est transformée sur place en produits de moulage (boulets, bombes, marmites, fourneaux). En 1751, le haut fourneau est amodié au maître de forges Edme Rochet, associé à Jean-Baptiste Perrier, puis au négociant bisontin Bouchet en 1788. Vendue comme bien national le 22 germinal an V, l'usine métallurgique est cédée vers 1808 à une association de maîtres de forges comprenant les frères Praileur (forges de Magny-Vernois, 70) , et les sieurs Galaire et Patret, exploitants des forges de Varigney (Dampierre-lès-Conflans, 70). Les installations du haut fourneau sont vraisemblablement reconstruites dans les années 1820, et la production annuelle oscille de 300 à 550 tonnes dans les décennies suivantes. La forte demande favorise le développement de l'atelier de moulage, et la fonte est convertie en tuyaux, fourneaux, chaudières, bornes-fontaines, platines, casseroles et grilles, écoulées en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et dans le Lyonnais. En 1856-1857, Jérôme-Auguste Patret fait édifier un second haut fourneau au bois, muni d'une machine à vapeur de 15 ch, dont les deux chaudières sont chauffées par les gaz du gueulard. Il remplace vraisemblablement le premier haut fourneau qui, d'après un rapport de l'ingénieur des Mines, ne fonctionnait plus depuis 1855. Malgré une production annuelle de 840 t de fonte, le nouveau fourneau ne fonctionne qu'épisodiquement, et cesse de rouler vers 1863. Les installations sont démantelées et transférées aux forges de Varigney. Le site accueille pendant une courte période une féculerie, puis une scierie jusqu'au milieu du 20e siècle. La halle à charbon, les magasins et divers logements ouvriers ont été détruits, et le canal d'amenée a été comblé. Le logement du maître de forges, construit vers 1840, a été détruit par un incendie dès le début du 20e siècle. Le bâtiment abritant le haut fourneau a été converti en logements et parties agricoles.
En 1834, l'usine comprend un haut fourneau au charbon de bois, un fourneau de seconde fusion à la Wilkinson (installé en 1832) , un atelier de moulage, un patouillet et un bocard.
L'usine compte huit mouleurs en 1817 et 30 en 1835.
description Vraisemblablement reconstruit au 19e siècle, le bâtiment comprend un étage carré, où un logement a été aménagé, et un étage de soubassement, qui renferme la partie inférieure, en pierre de taille, du haut fourneau. Il est couvert d'un toit à croupes en ardoise. Un second bâtiment, construit perpendiculairement le long de la rue de la Forge, abritait des logements d'ouvriers à l'étage. Il est en moellon de calcaire, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique, et son étage de soubassement donne sur la cour du haut fourneau.
étages étage de soubassement ; 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA70000175
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2006
date versement 2010/03/11
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Céréza, André - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2008 ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mailleroncourt-Charette) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0