Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise d'Aigueparse
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Mazeyrolles
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle
historique Construite au 12e siècle, l'église fut par la suite fortifiée, la région ayant été bouleversée lors de la croisade contre les Albigeois au début du 13e siècle, lors des guerres contre l'Angleterre au 14e siècle, et enfin pendant les guerres de Religion au 16e. La tour de défense pourrait avoir été bâtie au 14e siècle. A l'origine, l'édifice était constitué d'une petite nef terminée par un mur percé d'une large baie sur un choeur en abside. Cet édifice primitif peut dater du milieu du 12e siècle. Postérieurement, une tour de défense fut établie sur l'extrémité ouest de la nef. Primitivement, la façade ouest était un simple mur pignon percé d'une fenêtre et sur lequel s'ouvrait la porte. De plan rectangulaire, la tour est couronnée d'un crénelage et percée d'archères. Le projet prévoyait sans doute d'établir une défense encore plus efficace en surélevant de trois mètres le reste de la nef, ainsi qu'en témoignent des harpes de liaison préparées sur les côtés de la tour. Ce remaniement postérieur fut hâtivement exécuté, les maçonneries du 12e siècle étant plus soignées que les assises irrégulières et aux pierres mal taillées de la tour. Un clocher-mur à deux arcades s'élève au-dessus de l'entrée du cul de four de l'abside.
propriété Propriété de la commune
protection MH 1940/05/06 : classé MH
  Eglise d'Aigueparse : classement par arrêté du 6 mai 1940
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082642
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mazeyrolles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0