Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Fontaine monumentale
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Montazels
dénomination fontaine
époque de construction 18e siècle
année 1780
historique La fontaine a été construite par trois artisans locaux entre 1751 et 1784. La date de 1839 inscrite sur la vasque est celle d'une réparation. En 1855, construction d'un bassin à la source. En 1862, réparation de la conduite. En 1876, modification de la conduite qui était encore à ciel ouvert. En 1879, nouveau projet de captation de trois sources, situées à 1,5km à l'ouest du village, la première source utilisée étant devenue insuffisante. En 1883, établissement de tuyaux en fonte pour remplacer les canalisations de maçonnerie.

Une grande vasque circulaire est divisée en trois secteurs par des bras de pierre rayonnant d'une pyramide centrale. Chacun de ces bras est soulagé, vers le milieu de sa longueur, par un support en pierre taillé en forme d'esse. Au-dessus de ces supports est posé un dauphin de pierre. L'eau, qui jaillissait primitivement de la gueule des dauphins, sort de tuyaux métalliques qui y sont fixés. Les dauphins sont représentés la tête levée, le corps couvert d'écailles et la queue lovée avec l'extrémité redressée.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1951/02/12 : inscrit MH
  Fontaine monumentale : inscription par arrêté du 12 février 1951
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102775
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Montazels) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0