Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ferme à toit de chaume dite Ferme Perrel
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Moudeyres
destinations successives musée
dénomination ferme
objets mobiliers
éléments protégés MH communs
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle
historique Construite au 17e ou 18e siècle, la ferme est la seule de la localité qui ait conservé ce mode de couverture, très fréquent autrefois dans la région, et typique des fermes du Mézenc. Elle se compose d'un long corps de bâtiment à deux niveaux, flanqué en ses extrémités de deux appentis. L'habitation vient s'y greffer en retour d'équerre. L'ensemble est complété par deux constructions annexes : le bûcher et la remise. L'ensemble est couvert de chaume, à l'exception de l'habitation, d'un appentis à l'est, et de la porcherie. L'ensemble est clos d'un muret en pierre sèche. A l'intérieur, les dispositions d'origine et une partie du mobilier ont été conservées. Cette ferme peut être considérée comme le meilleur exemple encore intact de cette architecture rurale.
propriété propriété de la commune
protection MH 1977/12/13 : classé MH
  Ferme à toit de chaume, y compris les dépendances (cad. AD 8) : classement par arrêté du 13 décembre 1977
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092721
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Moudeyres) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0