Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Martial
localisation Limousin ; Corrèze ; Palisse
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH clocher ; portail ; élévation
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
historique Bâtie au 13e siècle et remaniée au 15e, l'église relevait du doyen du chapître cathédral de Limoges. L'édifice se compose d'une nef unique du 12e siècle, couverte d'un plafond en lambris peint, et se termine par un chevet plat. Une chapelle s'ouvre dans le mur sud de la nef. Au centre de la façade occidentale s'ouvre un porche présentant un arc polylobé formé de trois voussures plein cintre dont les arêtes intérieures sont chargées de trois tores retombant chacun sur des colonnettes par l'intermédiaire de chapiteaux (chauves-souris aux ailes déployées, feuilles d'acanthe, feuilles d'eau, tête barbue se tenant le menton, personnage acrobatique). Le clocher est isolé mais rattaché à l'église par un mur bas. Trois corniches en biseau délimitent quatre étages en retrait les uns des autres. Deux baies plein cintre renferment les cloches.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1976/11/02 : inscrit MH ; 1976/11/02 : classé MH
  Eglise à l'exclusion des parties classées (cad. AI 130) : inscription par arrêté du 2 novembre 1976 ; Clocher à arcades et portail de la façade occidentale (cad. AI 130) : classement par arrêté du 2 novembre 1976
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099825
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Palisse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0