Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de la Transfiguration-de-Notre-Seigneur
localisation Limousin ; Corrèze ; Perpezac-le-Blanc
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle
historique Edifice caractéristique du type des églises rurales cisterciennes du bas Limousin. Une abside à trois pans (13e siècle) est éclairée de trois longues et étroites fenêtres en plein cintre à l'extérieur et en tiers-point à l'intérieur. La voûte est formée de trois triangles de berceau se raccordant sur un large doubleau en tiers-point. Une travée forme le choeur sur plan presque carré, et est voûtée en berceau brisé. Un transept, dont les deux bras ont disparu ou n'ont pas été exécutés, est formé par quatre doubleaux à deux rouleaux reposant sur de longues colonnes géminées. Au-dessus de ce transept rectangulaire, quatre encorbellement en glacis forment l'octogone irrégulier servant de base à une coupole barlongue en arc de cloîte à huit pans. Au-dessus de cette coupole s'élève une tour rectangulaire inachevée, sans doute destinée à contenir les cloches. La façade (14e siècle) s'ouvre par un portail orné de boudins formant colonnettes, abrité par un auvent en charpente. Au-dessus s'élève un clocher-mur à quatre baies plein cintre.
propriété propriété de la commune
protection MH 1925/07/03 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 3 juillet 1925
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099828
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Sill, Jean-Jacques (architecte) - Ministère de la Culture (France) – Médiathèque de l'architecture et du patrimoine – Diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Perpezac-le-Blanc) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0