Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château du Rieux
localisation Limousin ; Corrèze ; Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
dénomination château
époque de construction 16e siècle
personnalité(s) Ney Michel, maréchal de France (habitant célèbre)
historique Bel exemple d'architecture des 15e et 16e siècles, notamment dans ses parties hautes, qui servit de dernier asile au maréchal Ney, en 1815. L'origine remonte au 12e siècle. La demeure actuelle, couverte de lauzes, a été construite à la fin du 16e siècle et consistait, au départ, en un quadrilatère agrémenté d'une tour hexagonale couronnée de mâchicoulis renfermant l'escalier à vis, d'une tourelle d'angle sur cul-de-lampe à corbeaux et, à l'arrière, d'une grosse tour ronde surbaissée à une époque inconnue. Deux corps de bâtiments furent par la suite accolés au logis principal, dans son prolongement. La cour est limitée par un chemin de ronde. Une grosse tour circulaire ayant servi de chapelle est reliée par une galerie garnie de balustrades et surmontée d'une échauguette, à une seconde tour bâtie au début du 20e siècle, sur l'emplacement d'un four banal. Une grange est implantée contre la façade aveugle ouest du château.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1931/04/17 : inscrit MH
  Château du Rieux : inscription par arrêté du 17 avril 1931
site protégé site inscrit
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099842
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Arlaud, Georges Louis (photographe) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0