Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine de Morand
localisation Pays de la Loire ; Mayenne ; Saint-Germain-d'Anxure
aire d'étude Mayenne
lieu-dit Morand
hydrographie Mayenne (la)
dénomination moulin à farine
parties non étudiées barrage
époque de construction Temps modernes
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'ancien moulin de Morand est construit sur la rive droite de la Mayenne, à l'extrémité du barrage du même nom .Il figure sur la carte de Jaillot (1706). Sous l'Ancien Régime, il dépendait de la seigneurie de Montgiroux, dont le siège était installé au manoir situé au lieu-dit actuel de Morand près de l'Anxure, à 250 mètres au nord-est. La canalisation de la Mayenne n'a pas entraîné sa démolition du fait de la construction du canal de navigation des Communes. En 1860, il disposait de deux paires de meules, actionnées grâce à une roue hydraulique à aubes plates. Le carnet des établissements industriels (établi pour le calcul de la patente) signale aussi une maison d'"une pièce au rez-de-chaussée avec grenier au-dessus" et des écuries "de l'autre côté du ruisseau d'Anxure sur le territoire d'Alexain". S'agit-il de l'ancien manoir, situé sur Saint-Germain d'Anxure, comme le moulin, et d'une de ses dépendances, ruinée aujourd'hui, qui fait effectivement partie de la commune d'Alexain? Le dernier meunier, Victor Lemonnier, a cessé son activité juste avant la première guerre mondiale.
description L'ancien moulin de Morand est ruiné. Il n'en subsiste plus que le mur est ouvert au premier niveau de deux petites ouvertures et au second (correspondant au comble à surcroît) d'une fenêtre. Le soubassement et les chaînes d'angle sont en granite taillé. Les murs nord (où se trouvait la porte d'accès) et sud sont en grande partie effondrés et le côté ouest a totalement disparu. Le canal d'amenée et le canal de dérivation, quoique encombrés de pierres se distinguent encore nettement. Ils longent la façade est contre laquelle devait se trouver la roue, extérieure et verticale.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (rivière Mayenne)
rédacteur(s) Foisneau Nicolas
référence IA53000492
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Germain-d''Anxure) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0