Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Saint-Germain-du-Salembre
dénomination site archéologique ; château
éléments protégés MH villa antique ; escalier ; tour ; cheminée ; salle à manger ; élévation ; toiture
époque de construction 12e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
année 1762
historique Château bâti sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Deux ailes sont greffées en retour d'équerre sur un donjon central. Le premier donjon devait dater du 12e siècle. Il fut détruit une première fois pendant la guerre de Cent ans, puis une seconde pendant les guerres de Religion. Le château fut brûlé et détruit. La partie supérieure du donjon ne fut pas reconstruite. Dans l'angle de ces deux ailes est placée une tour rectangulaire où est logé un escalier droit tournant à jour central carré. L'aile nord, qui est la plus ancienne, conserve dans la salle à manger une cheminée du 17e siècle et, dans le salon, de faux lambris moulés installés sans doute au début du 20e siècle. Après un incendie, l'aile sud a été reconstruite en 1762.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1991/01/11 : inscrit MH
  Sol et sous-sol des parcelles ; façades et toitures du château ; escalier d'entrée dans la tour d'angle Sud ; cheminée 17e siècle dans la salle à manger (cad. AH 125, 127, 129) : inscription par arrêté du 11 janvier 1991
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083080
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Germain-du-Salembre) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0