Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Saint-Hippolyte-de-Caton
dénomination château
objets mobiliers
éléments protégés MH logis ; communs ; jardin ; mur de clôture ; orangerie ; serre
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
année 1724
personnalité(s) D'Hombres-Firmas Louis-Augustin (habitant célèbre)
historique Château de village datant du 18e siècle avec des structures de la fin du 15e siècle, organisé autour de deux cours : celle des bâtiments d'habitation et celle des communs. Cette répartition remonte au début du 16e siècle. Les dispositions intérieures remontent sans doute au 18e siècle. A l'est, le corps de logis reconstruit en 1724 s'accompagne de la création d'un jardin. Cette aile est rythmée par un faux avant-corps central et deux pavillons latéraux en saillie. Les pièces conservent un décor de gypseries et témoignent de l'adoption, par la noblesse provinciale, des créations parisiennes. En 1823, le jardin est agrandi et replanté par le savant Louis-Augustin d'Hombres-Firmas.
décor gypserie
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2006/02/15 : inscrit MH
  Les façades et toitures de l'ensemble du bâti avec la parcelle correspondante (cad. C 165) ; le logis seigneurial plus l'aile nord des communs, en totalité ; le jardin en totalité avec son mur de clôture, l'orangerie et la serre (cad. C 163 : jardin, C 162 : orangerie, C 164 : serre) : inscription par arrêté du 15 février 2006
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA30000062
  © Monuments historiques
date versement 2007/07/17
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
voir aussi Dossier MH numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Hippolyte-de-Caton) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0