Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Restes de l'ancien château de Mémillon
localisation Centre ; Eure-et-loir ; Saint-Maur-sur-le-Loir
dénomination château
éléments protégés MH pont ; douves ; ferme ; édifice agricole ; pavillon ; élévation ; toiture
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique L'ensemble agricole date des 15e et 16e siècles. Le pavillon d'angle sud-ouest est quant à lui du 17e siècle. Du château, dont le corps de logis principal a disparu suite à sa vente comme bien national, subsistent de belles parties. Le pont qui surplombe les douves, mène à la cour intérieure en passant sous une porte monumentale en plein cintre surmontée d'un fronton triangulaire. De part et d'autre s'ouvrent trois baies en plein cintre. Dans le prolongement de celles-ci se font face symétriquement deux pavillons carrés qui font saillie. Toute la façade nord, qui devait correspondre au corps de logis, a disparu. Deux bâtiments devaient relier les pavillons au corps de logis. L'ensemble agricole se compose de différents bâtiments du 16e siècle et d'un corps en logis du 15e siècle qui ferment une cour intérieure, fermée au nord et au sud par deux portes fortifiées. Le corps de logis est flanqué, au nord, d'une tourelle d'escalier. Cet ensemble est le noyau primitif d'habitation à côté duquel fut construit le château du 17e siècle.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1976/12/31 : classé MH ; 1976/12/31 : inscrit MH
  Façade Sud ; pont ; douves ; façades et toitures du pavillon d'angle Sud-Ouest (cad. E 275) : classement par arrêté du 31 décembre 1976 ; Façades et toitures de l'ensemble agricole (cad. E 377, 378) : inscription par arrêté du 31 décembre 1976
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00097201
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Saint-Maur-sur-le-Loir) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0