Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-André
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Tarerach
dénomination église
éléments protégés MH fenêtre ; nef
époque de construction 12e siècle
historique L'église relevait, depuis le 10e siècle, de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa. Il s'agit d'un petit édifice à nef unique, se terminant par un choeur plus étroit, voûté en berceau comme la nef, et une abside demi-circulaire à l'intérieur. Extérieurement, la construction présente un plan rectangulaire. Le sanctuaire, demi-circulaire à l'intérieur, est plat à l'extérieur. Une chapelle latérale, au nord de la nef, est voûtée d'un berceau transversal. De tout l'édifice, les seules baies non remaniées sont les fenêtres du mur méridional. Celle sur la nef est décorée de sculptures. Les colonnettes sont munies de leurs chapiteaux dont les faces planes sont sculptées de feuillages dans un encadrement champlevé. L'arc en plein cintre est décoré de trois petits boudins et de feuillages. De part et d'autre des montants et au niveau des chapiteaux, deux pierres symétriques sont sculptées de rosaces, l'une à quatre et l'autre à huit pétales dans l'imposte de droite, une seule rosace restant visible dans l'imposte de gauche.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1972/10/23 : inscrit MH
  Fenêtre décorée sur le côté Sud de la nef (cad. A 117) : inscription par arrêté du 23 octobre 1972
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00104137
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/12/07
crédits photo Hyvert, Roger (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Tarerach) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0