Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
localisation Aquitaine ; Landes ; Tilh
aire d'étude Pouillon
dénomination église paroissiale
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 16e siècle (?) ; 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
année 1826
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Lorsque l'église "Sanctus Petrus de Til" est mentionnée dans le Liber rubeus du diocèse de Dax, au milieu du 12e siècle, l'édifice a déjà une certaine ancienneté : selon M. Gaborit (1979) , l'hémicycle de l'abside en petit appareil et moellon, ainsi que quelques éléments de la nef pré-romane, dateraient du 11e siècle. Le reste de la nef, alors unique, a été construit au 12e siècle en moyen appareil régulier. L'hémicycle de l'abside est repris, peut-être au 14e ou au 15e siècle, pour lui donner un volume extérieur polygonal. A la fin de l'époque gothique, est construite au sud une grande chapelle, attenante au château seigneurial, d'où les comtes (puis ducs) de Gramont, châtelains de Tilh, pouvaient suivre les offices. Au 16e ou au 17e siècle, peut-être à l'occasion de l'érection de la paroisse de Tilh en 1631, un collatéral est bâti au nord, dans un style assez archaïque comme en témoignent les arcades brisées à moulures prismatiques et congés. Les 2 portes occidentales de la nef et du bas-côté, avec leurs pilastres à refends et leur linteau segmentaire, datent probablement du 18e siècle. Le clocher a sans doute été repris ou érigé a novo à la même époque. En 1825-1826, la nef est exhaussée et voûtée et le choeur reçoit une nouvelle décoration dans le goût néoclassique. Tilh fut en 1600 la première cure du futur saint Vincent de Paul.
description L'édifice est bâti en petit et moyen appareil (abside et nef) et en moellon de calcaire (collatéral, chapelle sud, clocher). Le choeur, semi-circulaire à volume extérieur polygonal, est flanqué d'une sacristie au sud. La nef, couverte d'un berceau segmentaire, ouvre par des arcades en arc brisé, au nord sur un collatéral de 4 travées couvert de fausses ogives à liernes, au sud sur une chapelle rectangulaire (qui communiquait autrefois avec le château voisin). Une petite chapelle baptismale est greffée à l'extrémité ouest du collatéral. Un clocher-tour, coiffé d'un toit complexe combinant flèche octogonale et bulbe, occupe l'angle sud-ouest de l'édifice.
plan plan allongé
étages 2 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; petit appareil ; moyen appareil ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche polygonale
couverture (matériau) tuile creuse ; ardoise
couvrement fausse voûte en berceau segmentaire ; fausse voûte d'ogives
décor vitrail (étudié dans la base Palissy)
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001377
  © Inventaire général
enquête 2006
date versement 2008/07/09
crédits photo Dubau, Michel - © Région Aquitaine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Tilh) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0