Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine dit Moulin Grand-Pierre, actuellement centrale hydroélectrique
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Villers-la-Ville
aire d'étude Haute-Saône
lieu-dit Moulin de Grand-Pierre (le)
hydrographie Scey (dérivation du)
destinations successives centrale hydroélectrique
dénomination moulin à farine
parties non étudiées atelier de fabrication ; bief de dérivation ; conduite forcée ; logement
époque de construction 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le moulin à farine de Grand-Pierre est mentionné sous cette appellation sur la Carte de Cassini (1760). Il est réglementé par arrêté préfectoral en 1849, et cesse ses activités vers 1903. Vers 1910, une turbine de type Francis, de marque Goulut-Borne (Luxeuil-les-Bains) remplace les deux roues hydrauliques en dessous pour mettre en jeu un battoir, qui ne fonctionne que quelques années. Un petit bâtiment indépendant, situé à l'est, renferme une paire de meules, localement appelée ribe. Elle était actionnée par une roue hydraulique en dessous (disparue) et servait à l'écrasement des fibres textiles. En 1980, le fils du propriétaire, Gérard Beuret, substitue à la turbine Francis un groupe bulbe (turbine de type Kaplan) pour mettre en jeu une micro-centrale hydroélectrique. Cette installation a fonctionné jusqu'en 2004. Tout le matériel de meunerie a été démantelé.
Quatre paires de meules et deux roues hydrauliques sont en service au 19e siècle. En 2005, le moulin conserve la turbine de type Francis déposée en 1980 (visible devant le moulin) , une paire de meules à céréales (démontée) et une ribe en place, composée d'une meule dormante horizontale et une d'une meule tournante verticale.
description Le moulin, construit en moellon de calcaire enduit, comprend un étage de soubassement et un étage carré. Il est flanqué du logement au sud et du battoir au nord. Un linteau de porte de l'atelier de meunerie est gravé des initiales BRFC. Le bâtiment abritant la ribe est en moellon de calcaire, couvert d'un toit à deux pans.
étages étage de soubassement ; 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA70000084
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2005
date versement 2010/03/11
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Céréza, André - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2008 ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Villers-la-Ville) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0