Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Hilaire
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Villiers-sur-Loir
lieu-dit le Bourg
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 1ère moitié 16e siècle
année 1540
historique L'église a été construite essentiellement au 16e siècle. Elle a été enrichie au cours des siècles par des donateurs. La nef se termine par un chevet plat et deux chapelles ferment le transept. A l'intérieur, la nef est voûtée de lambris en bois avec entraits, dont les derniers, engoulés, sont sculptés et datés de 1540. En 1927, des peintures murales ont été découvertes, situées principalement sur les murs nord et sud de la nef. Elles ont pour thème le Dit des Trois morts et des Trois vifs, des figures de saints, Saint-Christophe, des scènes de la vie de Saint-Eloi, des échevins agenouillés en costume d'époque Henri III. D'autres traces de peintures ont été décelées à plusieurs endroits.
décor peinture ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1994/09/02 : classé MH
  Eglise (cad. A 337) : classement par arrêté du 2 septembre 1994
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00132572
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Franceschi, Gérard (photographe) - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Villiers-sur-Loir) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0