Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison d'éclusier du canal de l'Ill au Rhin
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Strasbourg
aire d'étude Strasbourg
lieu-dit Port du Rhin
adresse 15 rue de Dunkerque
hydrographie Marne au Rhin (canal de la)
dénomination maison ; site d'écluse
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1906
auteur(s) Schlüter Ernst (architecte)
historique La maison d'éclusier (Wärterwohnhaus) a été construite en 1906 en style régionaliste (Heimatschutz) d'après les plans de l'architecte et ingénieur Ernst Schlüter, à l'exception des lucarnes couronnant les pignons, prévues initialement en aile de chauve-souris, en position médiane des croupes. Oberlehrer à la Technische Schule de Strasbourg entre 1904 et 1914, cet architecte était membre de l'Architekten-und Ingenieur-Verein en 1909. Un parking fluvial subsistant a été établi en même temps que la maison d'éclusier, d'après les plans de 1906. La maison doit être démontée et remontée au port de plaisance du Heyritz à Strasbourg pour devenir la capitainerie de ce port. L'écurie avec son fenil, construite initialement en maçonnerie et pan de bois, avec toit à longs pans brisés et demi-croupe, a disparu depuis longtemps. Un jardin potager et un verger complétaient l'ensemble.
description Maison d'éclusier en maçonnerie enduite, et pan de bois, construite à proximité de l'angle formé par le canal de jonction et le canal de l'Ill au Rhin, absorbé ensuite par le canal de la Marne au Rhin. Celle-ci comprend un sous-sol total, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Le pignon Est est le plus orné avec pan de bois décoratif à motif de croisillons et fausses chaises curules : une série de moulurations verticales avec gorges et ressauts scande les baies de hauteur variable. La façade nord, donnant sur le canal, comprend un bow-window et un porche dans oeuvre avec véranda ouverte sur poteaux de bois au nord-est. Un second porche dans oeuvre, de dimensions plus réduites, est aménagé dans l'angle sud-est, de façon à abriter l'entrée de la cuisine. Une grande lucarne à deux baies rectangulaires est aménagée sur le brisis du toit, sur les façades nord et sud. Le rez-de-chaussée comprenait une cuisine au sud, une salle à manger, une autre pièce à vivre et un local de service (petite pièce avec bow-window donnant sur le canal) communiquant avec une véranda au nord-est. La cage d'escalier, à l'Est, contient un escalier tournant en sapin à balustres tournés. L'étage de comble comprenait trois chambres à coucher, et une quatrième petite pièce. Un deuxième étage de comble comportait un grenier, éclairé par deux petites lucarnes triangulaires aménagées sous le faite du toit, sur chaque pignon. Un fumoir maçonné est conservé dans le comble. La charpente est en sapin. A l'extérieur, chacune des deux lucarnes faitières est ornée de deux pales entrecroisées.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; pan de bois
couverture (type) toit brisé en pavillon
couverture (matériau) tuile plate
état menacé
propriété propriété privée
type d'étude opération d'urgence
rédacteur(s) Paillard Elisabeth
référence IA67011697
  © Inventaire général
enquête 2009
date versement 2013/01/19
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Schlüter Ernst) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0