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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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hôtel de Réauville, puis de La Tour-d'Aigues, puis de Caumont, actuellement conservatoire de musique
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localisation
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Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Aix-en-Provence
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aire d'étude
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Aix-en-Provence
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lieu-dit
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Mazarin (quartier)
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adresse
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3 rue Joseph-Cabassol
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destinations successives
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conservatoire
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dénomination
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hôtel
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parties non étudiées
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portail ; mur de clôture ; cour ; conciergerie ; communs ; jardin ; puits
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époque de construction
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1er quart 18e siècle
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siècle détail
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2e quart 18e siècle
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année
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1715
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auteur(s)
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Cotte Robert de (architecte) ; Vallon Georges (ingénieur, conducteur de travaux) ; Aubert François (maître des oeuvres de maçonnerie) ; Rambot Jean-Baptiste (sculpteur) ; Dhuez Adrien (sculpteur) ; Gastaud Honoré (sculpteur) ; Routier Esprit (sculpteur) ; Fleury Antoine (sculpteur) ; Damart Pierre (sculpteur) ; Maucord Joseph-Ange, dit : Lange-Maucord (sculpteur) ; Raynaud (ferronnier) ; Contestable Marc-Antoine (marbrier) ; Carpenel Jacques (peintre) ; Ferrand (peintre) ; Rolland Joseph (peintre) ; Ramus (peintre) ; Clericy (peintre) ; Posser Emmanuel (fabricant)
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personnalité(s)
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Cabannes François de Rolland-Tertulle de Réauville, marquis de (commanditaire) ; Cabannes Joseph-François de Rolland-Tertulle de Réauville, marquis de (commanditaire) ; Cabannes Jean-Baptiste de Rolland-Tertulle de Réauville, marquis de (commanditaire) ; Caumont Pauline Bruny de La Tour-d'Aigues, marquise de (habitant célèbre)
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historique
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La construction de l'hôtel de Réauville s'est déroulée de 1715 à 1719, selon des plans de l'architecte Robert de Cotte, commandés par François de Réauville, second président à la cour des Comptes d'Aix-en-Provence. Les décors extérieurs et intérieurs sont réalisés de 1717 à 1748, commandés par le fils, Joseph-François (de 1718 à 1727) puis le petit-fils Jean-Baptiste (de 1727 à 1752) du président de Réauville. L'hôtel passe en 1752 à la famille Bruny de La Tour-d'Aigues, puis à la famille de Caumont, en 1796. Depuis 1970, il abrite le conservatoire de musique.
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description
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L'hôtel est construit sur un parcelle carrée d'environ 1850 m², divisée en quatre carrés occupés par la demeure, le jardin, les communs et la basse-cour, et la grande cour close d'un mur. L'accès se fait par une porte cochère. La demeure s'élève sur trois niveaux au-dessus du sous-sol. L'élévation est ordonnancée autour d'un avant-corps central. L'intérieur s'organise autour du vaste espace de la cage d'escalier. Le sous-sol est occupé par les caves et les bas-offices. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont organisés chacun en deux appartements en enfilade par étage, l'un au nord, l'autre au sud. Le deuxième étage est constitué d'appartements plus modestes.
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plan
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plan régulier
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élévation
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élévation ordonnancée
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étages
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sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
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escaliers
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escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte, en maçonnerie, suspendu
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille
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couverture (type)
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toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; toit polygonal
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couverture (matériau)
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tuile creuse
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couvrement
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voûte en berceau plein-cintre
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décor
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ferronnerie ; sculpture ; décor stuqué ; décor stuqué (étudié dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
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représentation
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arabesque, monogramme, acanthe ; ornement à forme géométrique, rinceau, armoiries : cerf ; volute, tête d'homme, tête de femme, pilastre ; ordre dorique, ordre ionique : guirlande, fronton, feuille d'eau, mascaron, trophée ; putto
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Les piliers du portail à carrosses sont doublés de pilastres supportant un morceau d'entablement à la base duquel ont été rapportés trois visages sculptés, féminins ou masculins. L'arc est couronné de volutes. Sur la façade de l'hôtel, le décor se porte sur la travée centrale, mise en valeur par des pilastres jumelés aux chapiteaux doriques au rez-de-chaussée ou ioniques soulignés d'une guirlande au premier étage. Au deuxième étage, les chapiteaux sont remplacés par des consoles décorées d'une feuille d'eau. Les pilastres du rez-de-chaussée soutiennent une frise à triglyphes et métopes décorées de trophées de guerre et de marine. Au-desssus, se trouve un balcon dont le revers du surplomb porte un décor de roses et de gouttes. La ferronnerie du garde-corps est organisée en panneaux ornés de rinceaux et de volutes. Au centre se trouve le cerf qui figure dans les armoiries des Bruny de La Tour-d'Aigues. Le premier étage est couronné par un fronton cintré, le deuxième par un fronton triangulaire. L'arc de la porte d'entrée porte en son centre un mascaron de faune. A l'intérieur, la ferronnerie de l'escalier est à décor d'arabesques et d'acanthes à pistils. Elle porte le monogramme RR adossés des Rolland Réauville. La cheminée en marbre jaune de la chambre nord du premier étage est surmontée d'un décor de stuc en haut relief avec des amours musiciens.
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état
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restauré
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propriété
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propriété privée
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protection MH
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1990/02/16 : classé MH
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Hôtel, y compris la cour, le portail à carrosses, le jardin, les communs et les murs de clôture (cad. AK 30) : classement par arrêté du 16 février 1990.
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type d'étude
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opération d'urgence
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rédacteur(s)
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Négrel Geneviève
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référence
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IA13004150
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© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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enquête
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2010
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date versement
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2014/07/09
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date mise à jour
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2015/11/24
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service producteur
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Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
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autre dossier
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dossier de protection
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