Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pavillon d'exposition, dit Grand Palais de la Foire commerciale
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Lille
adresse boulevard du Président-Hoover
dénomination pavillon d'exposition
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1933 ; 1951
auteur(s) Herbé Paul (architecte) ; Gauthier Maurice-Louis (architecte) ; Bonte René-Charles (architecte) ; Baselis H. (architecte) ; Douniaux Désiré (ingénieur) ; Prouvé Jean (ingénieur) ; Del Marle Félix (peintre)
historique Le Grand Palais de Lille a été élevé pour accueillir la foire internationale de Lille en avril 1933, avec quatre autres bâtiments. Conçue par Désiré Douniaux, ingénieur à Lille, sa structure métallique a été exécutée par les Etablissements Paindavoine Frères. Commencé en novembre 1932, il a été achevé en mars 1933. Avec des dimensions d'environ 120 mètres sur 115, et une hauteur de 20 mètres, la salle était à l'époque considérée comme étant le plus grand volume d'Europe sans piliers intermédiaires, tous ses supports étant disposés sur le pourtour du bâtiment. Il fut endommagé par les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, qui détruisirent la partie nord. L'édifice fut remis en état par la construction d'un avant-corps, en 1950-1951, le bâtiment devant accueillir l'exposition internationale du textile en avril 1951. Cet avant-corps a été conçu par l'ingénieur lillois Désiré Douniaux et les architectes Paul Herbé et Maurice-Louis Gauthier, de Paris, René-Charles Bonte et H. Baselis, de Lille ; les éléments métalliques de la façade ont été conçus et réalisés par les ateliers de l'ingénieur Jean Prouvé ; la polychromie de la façade a été réalisée d'après les maquettes de couleurs de Félix Del Marle. Le bâtiment a été détruit en 1993 dans le cadre d'un nouveau projet de palais des congrès et des expositions.
description Le Grand Palais inauguré en 1933 était formé d'une ossature en acier avec remplissage en brique. A l'extérieur, la charpente était masquée par un enduit en partie basse et sur les entourages des baies et par un parement en brique en partie haute. Le parti de gros oeuvre à ossature d'acier et remplissage de brique avait également été retenu pour la construction de l'avant-corps greffé en 1950-1951. Pour la façade nord et les retours latéraux, le choix s'était porté sur un parement formé d'éléments métalliques, en acier et en aluminium, réalisés par les ateliers de Jean Prouvé (éléments d'échelles verticales, bandeaux, balcons, panneaux pleins et panneaux vitrés, marquises, etc.) et boulonnés sur le gros oeuvre. La polychromie de la façade, conçue par Félix Del Marle, utilisait les tons gris, noir, bleu outremer, rouge, blanc, jaune et aluminium. La façade était sommée de l'enseigne EXPOSITION TEXTILE INTERNATIONALE.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre acier ; brique ; aluminium
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) métal en couverture
état détruit après inventaire
type d'étude opération d'urgence
rédacteur(s) Corbel Pierre Yves ; Benoit-Cattin Renaud
référence IA59001992
  © Inventaire général
enquête 1991
date versement 2003/09/03
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gauthier Maurice-Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0