Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame de l'Assomption ou Notre-Dame d'Avron
localisation Ile-de-France ; Seine-Saint-Denis ; Neuilly-Plaisance
adresse 41 avenue des Fauvettes
dénomination église paroissiale
éléments protégés MH élévation ; statue
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1932
auteur(s) Conus Henri (architecte) ; Serraz Georges (sculpteur) ; Jacob Charles (sculpteur)   ; Guillemaind Léon (mosaïste) ; Barillet Louis (peintre-verrier)
historique L'église est construite en 1932, après une décision prise en 1926 et soutenue par les intellectuels catholiques de l'époque (François Mauriac, Paul Claudel, André Maurois). Elle a une structure en béton bouchardé à remplissage de briques. Sa façade est marquée par une baie tripartite en arc brisé ornée d'une résille de béton destinée à recevoir les vitraux. Les verrières sont composées de claustras en béton et de vitraux en plomb enchâssés dans le ciment. Le clocher, relié par une passerelle à une tourelle d'accès, est de base carrée et formé de trois parties superposées. A l'intérieur, la nef unique comprend quatre travées séparées par des arcs engagés soutenant les arcs de béton. Compte tenu de la nature du sous-sol, l'édifice repose sur une trentaine de pieux en béton, enfoncés jusqu'au gypse. Les 26 vitraux ont été exécutés par le maître-verrier Louis Barillet. Le chemin de croix, les fonts baptismaux et le bénitier ont été réalisés en mosaïque par Léon Guillemaind. La statue de la Vierge est due à Georges Serraz, et celles de saint-Joseph et du Sacré-Coeur à Charles Jacob. L'église devient paroissiale le 14 décembre 1958.
décor vitrail ; sculpture
propriété propriété d'une association diocésaine
protection MH 2004/02/02 : inscrit MH
  Les façades et toitures ; l'ensemble des vitraux et du mobilier (chemin de croix, fonts baptismaux, consoles, statue de la Vierge et statue du Sacré-Coeur) (cad. A1 392) : inscription par arrêté du 2 février 2004
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA93000016
  © Monuments historiques, 2004
date versement 2005/08/26
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Guillemaind Léon) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0