Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site poste
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude Morez
adresse 108 rue de la République ; 1 rue Lamartine
dénomination bureau de poste
parties non étudiées cour ; logement ; garage
époque de construction 1er quart 20e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
année 1913
auteur(s) Schacre Alfred (architecte) ; Manini Jean (entrepreneur) ; Pratini-Loretti (entrepreneur) ; Thomas (entrepreneur)
historique Le 27 juillet 1911, le Conseil municipal décide de bâtir un hôtel des Postes en remplacement du bureau auparavant installé dans la mairie puis transféré en 1897 à proximité, dans un local loué. Il choisit l'architecte Alfred Schacre, de Champagnole, auteur de l'hôtel des Postes alors en construction dans cette ville. Le 22 février 1913, Schacre donne les plans du bâtiment, qu'il modifie le 23 octobre suivant les observations du directeur départemental des Postes. Les travaux confiés à Jean Manini, entrepreneur à Saint-Laurent-en-Grandvaux, sont interrompus par la Première Guerre mondiale puis, à la fin de 1921, par son décès. Ils sont ensuite repris (en 1924 seulement ?) par les entreprises Pratini-Loretti et Thomas, du même lieu. Les pierres demi-dures destinées aux façades principales proviennent de la carrière de Saint-Hilaire, sur la commune de Fontaine (près de Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire) , tenue par Léon Roubertie, successeur de la maison Nouveau et Rogier ; les autres pierres de taille doivent être extraites dans les carrières de Morez et de sa région, d'Andelot-en-Montagne, de Dole ou de Villebois (Ain). La réception provisoire des travaux a lieu le 6 mars 1926. En 1955, la municipalité cède le bâtiment à l'administration des P.T.T. qui, vers 1985 (témoignage oral) , l'agrandit par la construction de garages et d'un centre de tri du courrier au long de la rue de la République. Ce dernier remplace l'ancien temple protestant, édifié entre 1866 et 1882.
description Le bâtiment d'origine a des murs en moellons calcaires partiellement enduits, dont les divisions sur la rue sont fortement marquées par un décor en pierre de taille. Il s'élève sur quatre niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage en surcroît) , desservis par un escalier tournant à retours avec jour en bois et coiffés par un toit à croupe brisée et demi-croupe, alliant brisis en ardoise et terrassons métalliques. L'entrée s'effectue par un pavillon d'angle dont la monumentalité s'affirme par un balcon continu au premier étage carré et un lanternon couvert d'ardoises coiffant le deuxième étage. Les bâtiments de la décennie 1980 sont en béton, avec étage carré couvert d'un toit à longs pans métalliques pour le centre de tri et toit terrasse pour les garages.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit partiel ; béton
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; demi-croupe ; flèche polygonale ; toit à longs pans ; pignon couvert ; terrasse
couverture (matériau) métal en couverture ; ardoise
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000665
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2000
date versement 2010/06/23
date mise à jour 2012/04/19
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Manini Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0