Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre
localisation Picardie ; Somme ; Monchy-Lagache
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
siècle détail 16e siècle ; 18e siècle
année 1922 ; 1927
auteur(s) COCQUEMPOT Clément (architecte)   ; Commune (maître d'ouvrage)   ; GRUBER Jacques (peintre-verrier)   ; PARRAIN J. (sculpteur)
REF Auteur(s)
historique La construction de l'église romane Saint-Pierre fut commencée vers 1170. Elle fut en partie rebâtie entre le 15e siècle et le 17e siècle. Des interventions eurent lieu aux 18e (construction du dôme du clocher) et 19e siècles. Durant la Première Guerre Mondiale, les allemands dynamitèrent la tour romane de la façade occidentale et le narthex. La reconstruction du clocher dans le style néo-roman et la restauration de l'édifice furent entreprises à partir de 1922 par l'architecte Clément Cocquempot. Le clocher-porche octogonal a été restitué à l'identique avec un décor sculpté néo-roman dû à Parrain. La nef et le transept flamboyants, avec le porche méridional, ont été simplement restaurés. En 1927, le maître verrier Jacques Gruber réalisa pour cette église un remarquable ensemble de verrières. Ces verrières font appel au répertoire iconographique à l'honneur à l'issue de la Grande Guerre : sainte Jeanne-d'Arc, Marguerite-Marie Alacoque, sainte Bernadette. Elles font un usage riche et diversifié de toute la gamme des grisailles.
décor vitrail ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1998/02/13 : inscrit MH
  Eglise (cad. E 31) : inscription par arrêté du 13 février 1998
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA80000007
  © Monuments historiques, 1998
enquête 1998
date versement 2001/03/13
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PARRAIN J.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0