Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Hem
lieu-dit Hempempont
adresse rue de Croix
dénomination chapelle
éléments protégés MH campanile ; décor intérieur
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1956
auteur(s) Baur Hermann (architecte) ; Leclercq Philippe et Marthe (maître d'ouvrage) ; Manessier Alfred (peintre-verrier) ; Rouault Georges (peintre) ; Dodeigne Eugène (sculpteur) ; Barillet Louis (peintre-verrier) ; Plasse-le-Caisne Jacques (tapissier)
REF Auteur(s)
historique Cette chapelle a été construite de 1956 à 1958 à l'instigation de Philippe Leclercq, patron du textile roubaisien, catholique social et amateur d'art, sur les plans de l'architecte suisse Hermann Baur. En béton armé et brique, elle comporte des mosaïques et deux murs de lumière conçus par Alfred Manessier, les vitraux en dalles de verre coloré représentant la vie de sainte Thérèse étant exécutés par l'usine de Boussois (59) , sous la direction des ateliers de Louis Barillet de Paris. Les éléments sculptés sont dus à Eugène Dodeigne et la tapisserie de la Sainte-Face, réalisée par le maître-tisserand Jacques Plasse-Le-Caisne, reprend, agrandie, une oeuvre du peintre Georges Rouault. La chapelle et son campanile, un exemple d'art sacré de l'après-guerre, ont été construits dans le verger d'une ferme ; ils forment un ensemble très cohérent avec la rangée d'anciennes maisons d'ouvriers agricoles.
décor vitrail
propriété propriété d'une association diocésaine
protection MH 2012/06/20 : classé MH
  La chapelle, ainsi que son campanile et son terrain d'assiette, en totalité (cad. AM 94) : classement par arrêté du 20 juin 2012
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00135484
  © Monuments historiques, 1995
date versement 1996/12/18
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Plasse-le-Caisne Jacques) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0