Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument aux morts de la guerre de 1914-1918
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Ascou
aire d'étude Ariège
dénomination monument aux morts
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1922
auteur(s) François Macau (tailleur de pierre) ; Joseph Barre (entrepreneur) ; Calvet (architecte)
historique Le 3 février 1921, Jean-Baptiste Carrière maire d'Ascou présente le projet d'érection d'un monument aux morts à son conseil. Ce projet adopté, la décision est aussitôt prise d'ériger ce monument sur la place de l'Eglise à l'angle ouest de la façade nord. L'architecte Calvet, d'Ax-les-Thermes, établit le bordereau de prix, le cahier des charges et le devis estimatif. Les travaux de fondation, murets de clôture, clôture en fer avec portillon sont confiés à Joseph Barre entrepreneur demeurant aussi à Ax-les-Thermes. Ces travaux s'élèvent à 2 350 francs. François Macau, tailleur de pierres à Castelnau-Durban, doit réaliser le monument aux morts sculpté, poli et posé pour 3 875 francs. Ce financement est couvert par une souscription publique de 3 875 francs - un tableau dédié aux souscripteurs est fixé dans la mairie -, et par le budget communal. Une aide de l'Etat sous la forme d'une subvention de 530 francs sera allouée en 1922 à la commune. Le dimanche 18 juin 1922, dans la Dépêche du Midi, quotidien régional, paraît l'annonce de l'inauguration du monument aux morts de la commune. D'après le programme présenté, monsieur le préfet présidera la cérémonie en présence des hautes autorités départementales, de la municipalité et d'une foule nombreuse. Plus tard, la grille d'origine sera enlevée et remplacée par celle actuelle, des traces de l'ancienne grille étant visibles sur les murets en pierre. La liste des noms et prénoms des 24 soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en pièce annexe.
description L'espace mémorial de la commune d'Ascou est situé contre le mur extérieur nord de l'église paroissiale. Il est limité à droite par un mur de soutènement en pierres maçonnées, en façade par un muret également en pierres maçonnées, à gauche et à l'arrière par les murs de l'église. Une grille en fer de couleur rouge équipée d'un portillon à double battant est située sur le mur de droite et en façade. Les traces de l'ancienne grille sont visibles sur les murets en pierre. Le monument aux morts (dim : h = 368, la = 193, pr = 183) orienté vers le nord, est au milieu de l'espace mémorial sur un soubassement en béton armé recouvert de gravillons. Il comporte deux marches, un socle, un fût, une corniche, un obélisque, un chapiteau surmonté d'une urne funéraire et d'un voile. L'ensemble est en marbre gris et des éléments de décors sont portés sur la face nord de l'obélisque, sur les quatre faces de la corniche et celles du chapiteau. La dédicace communale "LA COMMUNE / RECONNAISSANTE / A SES ENFANTS / MORTS PENDANT / LA GRANDE GUERRE / 1914 - 1918" est gravée en lettres dorées sur la face nord du fût et la liste des noms également gravés et dorés est portée sur les faces est et ouest de l'obélisque. L'identité du tailleur de pierres est donnée en bas à droite du socle sur la face nord "F. MACAU / Castenau-Durban / Ariège".
gros-oeuvre béton armé ; marbre ; fer ; pierre
décor sculpture
représentation couronne végétale ; palme ; laurier ; olivier ; urne ; draperie
  L'urne représente l'urne funéraire rencontrée sur de nombreux monuments. Elle est recouverte d'un drap funéraire. La couronne sculptée sur l'obélisque est une couronne mortuaire et la palme est une palme de lauriers, symbole de succès. Le rameau d'olivier sculpté sur la corniche symbolise la paix.
dimensions h = 368 ; la = 670 ; pr = 500
typologie monument obélisque
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique ; monuments aux morts de l'Ariège
rédacteur(s) Roques Patrick
référence IA09000666
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 2003
date versement 2016/07/13
date mise à jour 2016/08/19
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((François Macau) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0