Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site sucrerie dite la Levée-Courbary (habitation sucrière)
localisation Guyane ; Matoury
aire d'étude Matoury
lieu-dit la Levée
adresse chemin La Levée
dénomination sucrerie
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1818 était publié un tableau statistique des revenus et des productions de l'habitation, elle était déjà installée en sucrerie et possédait un moulin à manège. En 1824, les propriétaires étaient MM. François Berger, habitant propriétaire, et Jean-Baptiste Couy père, négociant à Nantes. En 1838, Jean-Baptiste Couy devint le seul propriétaire en rachetant les parts de l'habitation à la veuve de M. Berger, pour la somme de 140.000 F. (ce qui montre l'importance alors de cette sucrerie). Par ailleurs, à ce moment-là, l'atelier comptait 119 esclaves et une machine à vapeur de la marque Fawcett. En 1842, l'habitation fut mise en vente sur folle enchère, faute de paiement lors de l'adjudication en 1838, puis de nouveau en 1847, n'ayant jusqu'à cette date pas trouvé d'acquéreur. Cette habitation possédait un peu plus de 33 hectares de carrés de culture et plus de 40 hectares de terres desséchées.
description Dans les inventaires de 1838, 1842 et 1847, est mentionnée une maison de maître servant également de maison du régisseur, d'hôpital, de cuisine, de salle de bains, d'écurie et de magasin, faisant environ 26 m de long sur 19 m de large. Elle était bâtie sur un soubassement en roches à ravets, tout comme les autres bâtiments. En 1842, l'habitation possédait une usine faisant office de sucrerie, purgerie, tonnellerie, guildive et forge. Elle renfermait une machine à vapeur, de la marque Fawcett, un moulin, un équipage de 6 chaudières, 2 bacs maçonnés, 4 rafraîchissoirs, 2 limandes maçonnées de 18, 84 m de long, une citerne à mélasse de 9, 75 m de long x 2, 6 m de large pour une profondeur d'environ 1 m, un alambic et ses 12 pièces à grappes et 15 jarres de Provence pour le stockage. Le bâtiment se présentait selon un plan en L dont l'aile est-ouest faisait 56, 85 m de long et l'aile nord-sud 30, 22 m. Les murs étaient construits en briques et le sol était dallé de briques posées à plat. Le tunnel de chauffe était surmonté de ses 6 marmites à sucre, reliées chacune à un foyer construit dans la façade sud du bâtiment. Dans l'aile est-ouest on a identifié la citerne à mélasse. Un puits possédant 2 structures architecturales fournissait l'eau. Il a été tout d'abord bâti en moellons de roches à ravets, puis en briques.
gros-oeuvre brique ; pierre ; moellon
état vestiges ; mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de l'industrie de la canne à sucre
rédacteur(s) Cazelles Nathalie
référence IA97300225
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/12/20
date mise à jour 2003/09/19
crédits photo Roucaute, Gérard - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire
95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Matoury) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0