Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Laurent
localisation Aquitaine ; Landes ; Pouydesseaux
aire d'étude Roquefort
lieu-dit Corbleu
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière ; croix de cimetière
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; limite 12e siècle 13e siècle
siècle détail 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Selon J. Cabanot, la nef de l'édifice actuel serait le seul vestige de l'église pré-romane construite dans la première moitié (?) du 11e siècle. L'abside, bâtie dans un bel appareil régulier, doit remonter au tournant des 12e et 13e siècles ; sa hauteur fut réduite à une époque indéterminée, comme le montre l'emplacement de ses anciennes baies en archère. L'édifice ne subit par la suite que des modifications mineures, comme le percement d'une porte dans le mur occidental de la nef au 15e siècle, l'ajout d'une sacristie et le voûtement en brique de l'abside au 19e siècle, et la réfection du clocher-mur en béton au cours du siècle dernier. Le lambris et la charpente apparente du vaisseau ont été réalisés vers 1998-2000.
description La nef unique, rectangulaire, ouvre par un arc déprimé sur un choeur légèrement plus étroit, constitué d'une travée droite (sur les murs de laquelle règnent des banquettes de pierre) et d'une abside semi-circulaire étayée de contreforts. Le vaisseau est couvert d'un lambris en pin et d'une charpente apparente moderne, la travée droite de choeur d'un berceau en plein cintre en pierre de taille et brique, l'abside d'un faux cul-de-four en brique. Le moyen appareil régulier du chevet porte de nombreuses marques de tâcherons (croix, triangles, losanges, flèches, taus, svastikas). Une armoire eucharistique carrée est percée dans le mur sud de l'abside. Une sacristie, pourvue d'un évier de pierre dans l'angle sud-est, épaule le chevet au sud. Le mur occidental de la nef est percé d'une porte en arc brisé à chanfrein. Le pignon, refait en béton, est couronné d'un petit beffroi essenté de bois et couvert d'un toit en pavillon en tuiles.
Au sud du vaisseau, dans le cimetière, une croix au socle et au fût de pierre portant une croix en fonte (décor : serpent sortant d'un vase).
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moyen appareil ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ronde
couverture (matériau) tuile creuse mécanique ; ardoise
couvrement lambris de couvrement ; charpente en bois apparente ; fausse voûte en cul-de-four
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001464
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 2008
date versement 2009/06/17
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Roquefort) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0