Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de taillanderie, actuellement usine de fourches de la Fraque
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Pont-Salomon
aire d'étude Pont-Salomon
lieu-dit la Fraque
hydrographie la Semène
dénomination usine de taillanderie
édifice contenant ensemble de petite métallurgie Dorian
4
parties non étudiées atelier de fabrication ; pièce de stockage du combustible ; cheminée d'usine ; transformateur (abri) ; bureau d'entreprise ; logement d'ouvriers ; barrage ; bief de dérivation
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle
année 1868
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine fait partie de l'ensemble industriel de la société DorianHoltzer, Jackson & Cie, fabricants de faux à Pont-Salomon. Construite en 1868, elle est destinée alors aux opérations d'aiguisage des outils fabriqués dans les différents ateliers du site. La société souhaitant diversifier la production, ils transforment l'usine en fabrique de fourches en 1910. Le bâtiment de logement (date de construction inconnue) a la particularité de comporter une partie réservée aux ouvriers célibataires. Turbines hydrauliques inutilisées. Electricité fournie par les centrales appartenant à la société jusqu'en 1956, puis achetée. Existence d'un fonds d'archives privées.
description Atelier de fabrication le long de la rivière : murs en moellon de granite et parpaings de mâchefer dans la partie ouest ; rez-de-chaussée et un étage carré ; toit à longs pans avec charpente métallique, couvert de tuile mécanique, matériau synthétique et verre. Atelier de fabrication principal en rez-de-chaussée, d'un vaisseau : murs en moellon de granite surélevés en parpaings de mâchefer, toit à longs pans avec lanterneau, couvert de matériau synthétique. Entre ces deux ateliers, le passage a été fermé par un bâtiment dont les pignons sont vitrés, couvert d'un toit à longs pans, avec lanterneau et couverture en verre sur charpente métallique. Le rez-dechaussée de ces 3 bâtiments forme un seul vaisseau. Atelier de fabrication à l'est : murs en parpaings de mâchefer, toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques avec une charpente métallique. Pièce de stockage du combustible : murs en moellon de granite, toit en appentis massé avec tuiles mécaniques et charpente en bois ; l'espace intérieur est divisé par des cloisons en parpaings de mâchefer ; des soupiraux permettent d'approvisionner l'atelier principal. Logement en moellon de granite et toit à longs pans avec tuile mécanique, appartements de 2 à 3 pièces sur 3 niveaux, caves à l'étage de soubassement. Bureaux : murs en moellon de granite, et brique au nord-est, toit à longs pans avec tuile mécanique, chaînages en brique. Deux cheminées en brique, l'une est de section ronde, l'autre de section carrée.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre granite ; moellon ; résidu industriel en gros oeuvre ; brique ; verre
couverture (type) toit à longs pans ; appentis massé ; lanterneau
couverture (matériau) tuile mécanique ; matériau synthétique en couverture ; verre en couverture
décor maçonnerie
représentation croix latine
  Dans la partie supérieure des deux pignons du bureau, une croix latine en brique apparaît en relief dans la maçonnerie de granite.
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle)
rédacteur(s) Henry Anne
référence IA43000552
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1998
date versement 2001/09/13
date mise à jour 2012/03/30
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Pont-Salomon) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0