Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 17

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Fremifontaine
localisation Lorraine ; Vosges ; Fremifontaine
aire d'étude Fremifontaine
historique Le village se compose de trois hameaux réunis en une commune unique en 1790. Il se divise en deux parties : la Ville Haute et la Ville Basse et en trois sections qui à l'époque médiévale correspondaient à des seigneuries et à des hautes-justices différentes : la Haute, la Moyenne et la Basse-Frémifontaine. Frémifontaine faisait partie alors au baillage de Bruyères. Au 17e siècle, la Ville Moyenne est rattachée à la Ville Haute et prend le nom de " la Raplye". L'origine du village correspondrait à l'établissement par Etienne de Bar, évêque de Metz, vers 1150, du monastère voisin d'Autrey, sous la dépendance duquel furent longtemps les habitants de la Ville Haute. Les habitants de la Ville Basse dépendaient quant à eux, de seigneurs laïcs, dont la famille de Lassalle, à la veille de la Révolution. Leur château détruit, ils émigrèrent. Aujourd'hui, la parcelle est occupée par une vaste demeure que les Frémifontainois appellent encore "le château". Cependant, des pierres sculptées trouvées dans les Bois Chevillots en 1840, font remonter l'occupation du site à l'époque gallo-romaine. Elles sont conservées au Musée d'Epinal. Le document le plus ancien mentionnant la commune de Frémifontaine est daté de 1309. Il s'agit des lettres de Jean de Cleures dans lesquelles il promet de défendre et de conseiller les habitants moyennant une redevance. A sa mort, son fils Albris, cède toutes ses possessions à l'abbaye d'Autrey. Sur le plan religieux, le village appartient au doyenné d'Epinal et à l'évêché de Toul puis de Saint-Dié après 1777. L'église érigée en 1550 et consacrée à Saint Pierre-ès-Liens a été plusieurs fois restaurée ; notamment au 19e siècle, durant lequel elle est agrandie et après la seconde Guerre Mondiale, l'édifice ayant été endommagé lors de la Libération du village (octobre 1944). L'agriculture était l'activité dominante jusqu'au 19e siècle. Il y avait également des artisans fabriquants de sabots (douze selon le dictionnaire de Léon Louis et Paul Chevreux) et de râteaux. D'après les enquêtes de recensement de l'INSEE, le village a connu une diminution de population dans les années 1980. Ce phénomène tend à s'inverser depuis les années 1990.
description Le village de Fremifontaine se situe à la limite de la Montagne vosgienne dans une zone géologique de grès bigarré. Il appartient au canton de Brouvelieures, dans l'arrondissement de Saint-Dié mais dessine une enclave dans celui d'Epinal. Sur une vaste terrasse en pente douce, le territoire communal qui pourrait être inscrit dans un carré de 4km de côté, s'étend, à 350m d'altitude, sur une superficie de 955 hectares, dont 845 de forêt soit 88% (dont 345 hectares de forêt communale) à dominante feuillue (chêne et hêtre). Le point culminant est à 476 m d'altitude dans les Bois Chevillots. A l'ouest, les pentes s'adoucissent et annoncent la Plaine : le point le moins élevé se trouve au confluent des Près Colnots avec le ruisseau des Roseaux, à 325m. La commune est traversée par la Mortagne et certains de ses affluents. D'autres petits ruisseaux naissent des sources présentes dans la forêt. Le village est étiré car il réunit les noyaux anciens, encore identifiable. L'église (point haut) est considérée comme le centre du village. L'espace publique se compose d'une voirie surdimensionnée ; cependant, on constate l'absence de place et d'espace collectif. Le bâti rural traditionnel est encore visible malgré des édifices souvent remaniés voire dénaturés et des constructions modernes qui comblent peu à peu les vides.
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Bouvet Mireille-Bénédicte ; Tronquart Martine ; Leroy Mélanie
référence IA88001254
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Université de Nancy II
enquête 2007
date versement 2008/12/18
date mise à jour 2008/12/16
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Fremifontaine) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0