Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à vent
localisation Guyane ; Remire-Montjoly
aire d'étude Remire-Montjoly
lieu-dit le Grand Beauregard
adresse R. D. 2
dénomination moulin
époque de construction 17e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique De 1668 à 1765, le site du moulin à vent appartenait aux Jésuites de Loyola, puis jusqu'au 2ème quart du XIXe à l'ensemble foncier du " Grand Beauregard ". La parcelle fut ensuite cédée et remise en valeur par les frères Detelles. En 1936, le Syndicat des Petits Planteurs de canne de Remire achetèrent les terrains à L. Mélkior. En 1945, la crise du sucre poussa le Syndicat à vendre la parcelle à la société formée par MM. Voluménie, Champlain et Cécilion. En 1994, dans le cadre du classement au titre des monuments historiques, l'Etat propriétaire de la parcelle depuis 1977, la revendit à la commune de Remire-Montjoly. Les prospections au sol de 1985 et les fouilles de sauvetage de 1991 ont relevé du mobilier du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle. La construction du moulin à vent pourrait s'inscrire dans cette chronologie puisqu'à cette période la Guyane accueillit un certain nombre d'Antillais qui maîtrisaient les techniques de construction de ce type de moulin.
description Ce moulin reprend des caractéristiques architecturales des moulins à vent des Antilles, qui sont des compromis entre les moulins européens, dits " tours ", à chapiteaux tournant, et les moulins dits caviers, dont les meules (ici des rolles verticaux ) se trouvent au niveau du sol. De même, les dimensions sont identiques : aux Antilles, les tours font entre 8 et 10 m. de haut, ont des murs de 1 à 1, 30 m. d'épaisseur et un diamètre identique à la hauteur. Le cône de Remire fait 8, 50 m. de haut, ses murs ont une épaisseur de 1 à 1, 30 m. et son diamètre est de 8 m. La porte principale a été placée sous le vent afin d'éviter les courants d'air dans la tour et d'exposer directement les ailes au vent. Il possède 2 étages, auxquels on accède par un escalier droit en bois, et une porte unique pour le déchargement des cannes. Une lucarne située au 1er étage au-dessus de la porte permettait d'éclairer la tour. Des niches ont été aménagées dans le parement intérieur de la tour. L'appareillage est grossier et mélange des matériaux locaux avec des matériaux importés.
étages 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre pierre ; grès ; brique ; bois ; appareil mixte ; moellon ; crépi
état état moyen
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1994/10/18 : classé MH
site protégé site classé
type d'étude patrimoine de l'industrie de la canne à sucre
rédacteur(s) Cazelles Nathalie
référence IA97300228
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/12/20
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Heller, Marc - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire
95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((Remire-Montjoly) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0