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Réponse n° 149

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site voie ferrée Bordeaux-Paris
localisation Aquitaine ; Gironde
  oeuvre située en partie sur la région : Poitou-Charentes
aire d'étude Carbon-Blanc
hydrographie Dordogne (la)
dénomination voie ferrée
parties non étudiées gare ; maison ; pont
époque de construction milieu 19e siècle
auteur(s) Defontaine (ingénieur) ; Woodhouse (ingénieur) ; Tourneaux (ingénieur)
historique Le tracé de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Paris par Libourne évite le plateau de l'Entre-Deux-Mers en traversant le canton de Carbon-Blanc puis en longeant la Dordogne. Le premier projet est présenté en 1837 par l'ingénieur en chef Defontaine. La mise en service de la ligne Angoulême-Bordeaux par Libourne est réalisée en 1852 sous la direction des ingénieurs Woodhouse et Tourneaux.
description La voie ferrée parcourt les communes d'Ambarès-et-Lagrave, Saint-Loubès, Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Plusieurs ponts en pierre de taille permettent de franchir les ruisseaux et la voie ferrée Bordeaux-Nantes ; elle traversait l'ancienne Route Nationale 10 à La Grave d'Ambarès par un passage à niveau. Le long du chemin de fer diverses gares et maisons de garde-barrière ont été repérées.
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maffre Marie-Hélène ; Maffre Philippe
référence IA33001212
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2001/11/30
date mise à jour 2006/05/16
dossier en ligne
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Requête ((Carbon-Blanc) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0