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Réponse n° 189

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont médiéval
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Blois
aire d'étude Blois centre
adresse quai de la Saussaye ; quai Villebois Mareuil
dénomination pont
parties non étudiées chapelle ; moulin ; maison
époque de construction 4e quart 12e siècle ; 13e siècle ; milieu 14e siècle ; 1er quart 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'existence d'un pont à l'époque gallo-romaine n'est pas attestée ; la traversée du fleuve pouvait se faire par un gué, éventuellement par un pont en bois, bien que nulle trace n'en ait été retrouvée ; la première mention d'un pont de pierre remonte à 1089 dans une charte du comte Etienne faisant don de deux moulins sur le pont au prieuré de Saint-Jean-en-Grève ; rien ne permet d'affirmer que ce premier ouvrage soit celui qui existait jusqu'en 1716 ; d'importants travaux ont du êtres exécutés aux 13e siècle et 14e siècle lors de la construction des fortifications. Le pont comportait au 14e siècle des éléments fortifiés : tour du pont avec pont-levis, tours du faubourg de Vienne et porte du pont pour entrer dans la ville ; cette dernière était établie sur la première arche. La chapelle Saint-Fiacre et les moulins existaient déjà au 14e siècle. Au début du 16e siècle les arches en arc brisé sont remplacées par des arcs surbaissés. A la même date les 7e et 8e arches très étroites sont remplacées par une arche unique pour faciliter le passage des bateaux. La chapelle Saint-Fiacre est rebâtie dans les premières années du 16e siècle ; entre 1500 et 1515 Louis XII autorise la construction de maisons avec boutiques, il en existe 30 au 17e siècle. La pyramide surmontée d'une croix est renversée par un orage en 1593, elle sera rebâtie après 1598. A la fin du 17e siècle l'édifice a subi quelques modifications : réduction de la largeur des piles et des saillies des culées, suppression de maisons, destruction des deux tours du côté du faubourg de Vienne ; lors de la débâcle du 5 février 1716, le pont s'écroule sur deux tiers de sa longueur : de la porte de ville à la tour du pont ; le 20 août on procède à l'adjudication des matériaux de la démolition le 14 novembre le régent autorise la construction d'un nouveau pont.
gros-oeuvre pierre ; calcaire ; pierre de taille ; moellon ; bois
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cosperec Annie
référence IA00141128
  © Inventaire général
enquête 1988
date versement 1997/12/01
date mise à jour 2011/09/24
crédits photo Jacques, Jean-Claude - © Région Centre - Inventaire général
 
dossier en ligne
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Requête ((Blois centre) :AIRE )
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