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Réponse n° 295

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de matériel ferroviaire (usine de réparation de matériel ferroviaire) de Saint-Symphorien
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Symphorien
aire d'étude Gironde
adresse boulevard de la Gare
dénomination usine de matériel ferroviaire
parties non étudiées atelier de fabrication ; voie ferrée ; château d'eau ; entrepôt industriel ; atelier de réparation ; logement d'ouvriers
éléments remarquables machine de production
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1873 ; 1940
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Monneret M.-Albert (construction mécanique)
P. Hure (construction mécanique)
Lormont C.-Albert (construction mécanique)
Chouanard Emile (construction mécanique)
Ebardot et Verboom (construction mécanique)
Cagninacci (construction mécanique)
historique En 1873, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Nizan-Saint Symphorien-Sore entraîne la construction de l'atelier de réparation de wagons et de fabrication et usinage des pièces métalliques. En 1886, cette entreprise privée est vendue à la Sté générale des chemins de fer économiques de la Gironde. Cette ligne, très attendue, est capitale pour l'écoulement des produits forestiers. L'atelier, qui assure la maintenance des wagons, est agrandi en 1940. Il restera en activité jusqu'en 1977. Un garage est installé dans l'ancien atelier de réparation. Désaffecté mais inscrit, depuis 1989, sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l'atelier principal, propriété communale, abrite un parc de machines assez complet ainsi que quelques wagons. La couverture, refaite récemment à l'identique, permet la conservation de l'ensemble.
Une machine à vapeur, jusqu'en 1930, fournit l'énergie aux machines de l'atelier qui sont, ensuite, dotées de moteurs électriques. Matériel, sans date : tour M. Monneret, Albert (80) ; perceuse P. Hure, Paris ; meule C. Lomont, Albert (80) ; coupeuse, Aux forges de Vulcain, Emile Chouanard, Paris ; formeuse Ebardot et Verboom, Paris ; machine d'usinage à engrenages Cagninacci, Suresnes.
Environ 80 employés, entre 1914 et 1945, puis 20 entre 1950 et 1960. 1940 : construction de 4 maisons avec jardins, abritant 12 logements.
description Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Atelier de fabrication et entrepôt industriel en pan de bois, brique, essentage de planches avec toit à longs pans couvert en tuile creuse mécanique et verre, pavés en bois au sol. Château d'eau de section circulaire, en moellon, enduit, et tôle. Atelier de réparation en essentage de planches et ciment amiante en couverture. Logements d'ouvriers en brique et enduit, couverts en tuile mécanique.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre bois ; pan de bois ; essentage de planches ; brique ; calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; verrière
couverture (matériau) tuile creuse mécanique ; verre en couverture ; tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
typologie baie rectangulaire
état restauré ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété publique
protection MH 1989 : inscrit MH
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Kabouche Marie
référence IA00135937
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 1997/01/10
date mise à jour 2011/09/24
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
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Requête ((Gironde) :AIRE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0