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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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magasins de commerce dits La Maison du Coin, puis Le Printemps
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localisation
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Basse-Normandie ; Calvados ; Deauville
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aire d'étude
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Deauville
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adresse
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67 rue Jean Mermoz ; 104 rue Eugène Colas
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dénomination
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magasin de commerce
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parties non étudiées
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boutique ; logement
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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siècle détail
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2e quart 20e siècle
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année
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1912
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auteur(s)
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Wybo Georges (architecte) ; Mauclerc Ernest (architecte)
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historique
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C'est dans le cadre de sa politique de relance de la station au début des années 1910 qu'Eugène Cornuché fait ériger le magasin du Printemps à Deauville. Les plans de l'édifice sont confiés à Georges Wybo qui succède en 1911 à René Binet en qualité d'architecte en chef des Grands Magasins du Printemps. Wybo ne réalise en fait que la boutique située à l'angle sud-ouest de l'îlot, portant l'enseigne "La Maison du Coin". Les boutiques de luxe situées au nord et à l'est sont réalisées selon les plans dressés par l'architecte Ernest Mauclerc. Achevé en 1912, l'édifice comprend au premier étage et à l'étage de comble "de petits appartements pour célibataires avec salon, salle de bains, chambre à coucher et petit escalier donnant accès à l'attique où seront logés les valets de chambre" ("Les échos de Deauville", 24 mars 1912). En 1928, ce dernier est agrandi et modernisé sous la direction de Georges Wybo. Il est gravement endommagé par une bombe au moment du débarquement des troupes alliées puis remis en état au lendemain de la Libération. Les épis de faîtage en céramique qui ornaient le toit sont déposés au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
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description
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Comprenant plusieurs boutiques, cet édifice est implanté en angle d'îlot, bordé au nord-ouest par la rue de l'Ecluse (actuellement rue Jean Mermoz) et au sud-est par la rue du Casino (actuellement rue Eugène Colas). Les magasins de commerce sont directement alignés sur chacune des rues. L'élévation nord-est donne sur le Square François-André qui, au début du 20e siècle, était occupé par la villa Gudule. Cet édifice, de plan triangulaire, est organisé autour d'une petite cour intérieure. Il comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Orné à l'origine d'épis de faîtage en céramique, le toit à longs pans est couvert en tuile plate. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes à croupe, des lucarnes rampantes et des lucarnes à deux pans. Le gros-œuvre est en pierre calcaire soulignée par des joints affleurants en ciment. Il est partiellement masqué, au rez-de-chaussée, par un enduit en ciment imitant un appareil régulier en damier. Le premier étage, partiellement en encorbellement, est orné d'un faux pan de bois plaqué de type structurel : colombes verticales, liens groupés par deux dans les angles, croix de Saint-André et croix complexes, feuilles de fougères et écharpes. Les élévations sur rues sont animées par de nombreux pignons à ferme débordante ornée de motifs trilobés, empruntés au répertoire ornemental du Moyen Age. L'influence médiévale est sensible également dans l'ornementation des portes, soulignées par des arcades en ogives dont l'arête est rehaussée par un fleuron ainsi que dans le traitement des baies, aux meneaux décorés d'éléments en bois sculpté figurant des hommes (pèlerins ?) abrités dans une niche de style néo-gothique. Le porte-enseigne en ferronnerie, situé sur l'élévation sud-est, accentue le style néo-gothique de cet ensemble. Le faux pan de bois, les épis de faîtages et les types de lucarnes inscrivent cet édifice dans le courant régionaliste de style normand.
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plan
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plan régulier
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étages
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rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
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escaliers
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escalier dans-oeuvre
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gros-oeuvre
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pierre ; calcaire ; enduit ; ciment ; faux pan de bois
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couverture (type)
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toit à longs pans ; demi-croupe ; pignon couvert ; pignon découvert
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couverture (matériau)
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tuile plate
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décor
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sculpture
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représentation
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être humain
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Les meneaux des baies sont ornés d'éléments sculptés en bois figurant des hommes (pèlerins ?) protégés dans des niches de style gothique.
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typologie
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Régionaliste ; style normand ; style néo-gothique
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état
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bon état ; remanié
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propriété
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propriété d'une société privée
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type d'étude
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patrimoine de la villégiature
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rédacteur(s)
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Hébert Didier
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référence
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IA14003212
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© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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enquête
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1998
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date versement
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2010/04/22
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date mise à jour
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2010/10/26
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
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