Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne maison Schott
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Nancy
adresse 6 quai Choiseul
dénomination maison
éléments protégés MH jardin d'hiver ; véranda
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) Bertin Antoine (peintre-verrier) ; Biet (architecte)
REF Auteur(s)
historique Maison construite en 1900, caractéristique de l'Art Nouveau et de l'Ecole de Nancy, essentiellement par son jardin d'hiver, par sa décoration polychrome et par l'emploi de matériaux variés. La façade sud, en alternance de briques rouges et blanches, est ornée d'une bande de céramique polychrome qui représente du houx entourant une fleur. Le sol du jardin d'hiver et de l'entrée s'orne de carreaux en ciment décorés d'un motif floral. Le vitrail du repos de l'escalier représente des formes géométriques. Un cache-radiateur en fer forgé représente une sphère à rayonnement à spirales. Au premier étage, des peintures murales inspirées du répertoire végétal représentent des liserons et des feuilles de vigne dans le style Art Nouveau. Les verrières du jardin d'hiver sont exécutées par le maître-verrier Antoine Bertin.
décor vitrail ; ferronnerie ; menuiserie ; peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2009/05/18 : inscrit MH
  La véranda en totalité (murs, plafonds, sol et décor tant de menuiserie que de vitrail) (cad. AH 441) : inscription par arrêté du 18 mai 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00132628
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Biet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0