Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Barthélémy
localisation Rhône-Alpes ; Ardèche ; Saint-Jeure-d'Andaure
aire d'étude Saint-Agrève
adresse place de l'Eglise
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1817 ; 1935
auteur(s) Chapuis (menuisier)
personnalité(s) Félix (commanditaire)
historique L'église de Saint-Jeure-d'Andaure était, sous l'ancien régime, une succursale de la paroisse de Labatie-d'Andaure. Son église placée sous le vocable de Saint-Georges (Saint-Jeure) et Saint-Bathélémy relevait des chanoines de Charay. En avril 1935 le conseil municipal autorise le prêtre de la paroisse M. Félix à entreprendre les travaux de restauration de l'église. Trois mois plus tard, le bulletin commémoratif informe que "les démolitions de l'église sont terminées" et précise que "les ouvriers sont convoqués le 8 juillet", pour la reconstruction de l'édifice. Le rapport de l'ingénieur TPG, chargé des bâtiments civils constate le 4 septembre 1935 que l'église a été "complètement démolie et rebâtie en partie sur l'ancien emplacement, suivant de nouvelle dispositions... Actuellement les murs de pourtour sont élevés sur une hauteur de 4 m environ...". Il précise que ces travaux ont été entrepris avec les seules ressources de la paroisse ; les archives de la série O indiquent qu'ils ont été réalisés sans accord : "Les plans en ont été dressés par M Chapuis menuisier et la construction est supervisée par lui. Il donne les plans au fur et à mesure des besoins du maçon." Ce même bulletin commémoratif mentionne que les pierres de granite bleu proviennent des carrières de la Haute-Loire et des ateliers Sarde d'Yssingeaux, la charpente des forêts de Saint-André-en-Vivarais, les tuiles de Saint-Vallier (Ardèche) et les vitraux des ateliers Thomas de Valence. L'église est inaugurée le 26 juillet 1936. Elle a fait l'objet d'une restauration complète en 1998. La porte latérale gauche conserve un linteau, probablement celui de l'ancienne église, daté de 1817.
description Murs en moellon de granite, encadrement de la porte principale et chaînes d'angles en pierre de taille de granite. Encadrements des baies en ciment. Clocher en pavillon, chevet de l'église à croupe polygonale, nef et transept à longs pans. Eglise voûtée en berceau de brique dans le choeur, la nef et le transept. Présence d'un escalier charpenté en vis, à l'entrée gauche de la nef, conduisant au clocher.
plan plan en croix latine
étages 1 vaisseau
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en vis, en charpente
gros-oeuvre ciment ; granite ; moellon ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe polygonale
couverture (matériau) tuile plate mécanique
couvrement voûte en berceau ; en brique
décor vitrail (étudié dans la base Palissy)
état restauré ; bon état
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Hartmann-Nussbaum Simone ; Sauzade Lionel
référence IA07000007
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1997
date versement 2003/06/23
date mise à jour 2008/01/23
dossier en ligne
Contact service producteur
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Chapuis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0