Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Marse
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Bais
adresse place de la Paix
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH portail ; sacristie ; clocher
époque de construction 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1506
auteur(s) Crespel (architecte)
historique L'église est un exemple intéressant d'intégration de diverses époques. La partie antérieure, construite au 16e siècle en plusieurs campagnes, associe un porche occidental, dit porche aux malades, un portail Renaissance et une nef gothique. La partie orientale date des années 1880, époque où l'église est agrandie par l'architecte Crespel qui reconstruit le choeur et le transept en style gothique en remployant des éléments anciens, et ajoute un sacristie au chevet de l'édifice. La façade nord est dominée par un clocher de la fin du 15e siècle. A l'intérieur, un monument aux morts de la Première guerre mondiale a été aménagé par les architectes Henri Mellet et Charles Coüasnon, associés au sculpteur Tardivel.
propriété propriété de la commune
protection MH 1910/10/26 : classé MH ; 2006/07/06 : inscrit MH
  La porte : classement par arrêté du 26 octobre 1910 - Les parties non classées de l'église, incluant la sacristie accolée au chevet, en totalité (cad. AB 177) : inscription par arrêté du 6 juillet 2006
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00090501
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2015/09/22
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Crespel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0