Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maisons jumelées dites Les Brisants et Les Charmettes
localisation Picardie ; Somme ; Quend
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit Quend-Plage (quartier de)
adresse 3, 5 avenue Adeobat-Vasseur ; avenue Foch
dénomination maison
parties non étudiées jardin ; garage
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) Crozet Frank (architecte) ; Ligonie Henri (entrepreneur)
historique Maisons jumelées dites Les Brisants et Les Charmettes construites au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, par Frank Crozet (signature) , architecte à Montmorency (Val-d'Oise) et Henri Ligonie (signature) , entrepreneur à Quend. Une addition de construction a été effectuée fin 20e siècle sur la façade latérale gauche de la maison dite Les Brisants.
description Edifices élevés en retrait de la voie principale de la station balnéaire, sur des parcelles traversantes. Une petite cour précède les habitations, un jardin occupe le fond de parcelle. La maison Les Charmettes dispose d'un garage isolé à l'aplomb de l'avenue Foch. Les deux édifices accolés, peuvent être considérés comme jumelés, bien que n'ayant pas le même traitement en façade : construits par les mêmes architecte et entrepreneur, les deux constructions présentent le même plan. La combinaison des deux traitements juxtaposés donne l'originalité à l'ensemble. Chaque maison dispose de deux travées de largeur inégale. La travée la moins large reçoit l'entrée, excentrée, et la travée la plus large est en avancée. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un crépi peint, avec faux pan de bois en ciment en partie supérieure de l'élévation. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans, animé par des décrochements au niveau des avancées, soit couverte d'une demi-croupe (Les Charmettes) , soit présentant un pignon en façade (Les Brisants). Les entrées sont protégées par une avancée de l'étage carré formant porche dans-oeuvre. L'étage carré est agrémenté d'un balcon ponctuel (disparu pour la villa Les Charmettes). Une jardinière agrémente la baie du rez-de-chaussée de la maison dite les Brisants.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique (?) ; crépi ; ciment ; faux pan de bois
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; appentis ; terrasse ; noue ; pignon découvert ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001810
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
crédits photo Justome, E. - © Inventaire, général, ADAGP ; © SMACOPI
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Crozet Frank) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0