Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Propriété de Calder
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Saché
dénomination maison
éléments protégés MH atelier
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1962 ; 1969
auteur(s) Drouin Jean-Claude (architecte) ; Davidson Jean (architecte)
personnalité(s) Calder Alexandre (maître d'ouvrage)
historique Le sculpteur d'origine new-yorkaise Alexandre Calder (1898-1976) s'est installé dans le village de Saché en 1953. En 1962, en collaboration avec son gendre Jean Davidson, il a fait édifier à l'écart du village un atelier de plan rectangulaire de 300 mètres carrés, éclairé par de grandes verrières et des portes-fenêtres à arcs en plein-cintre. Devant l'atelier, un quai sert à l'exposition de ses stabiles, pour juger de leur effet dans l'espace. En 1969, en collaboration avec l'architecte tourangeau Jean-Claude Drouin, Calder a fait construire sa maison, à proximité de l'atelier. Les oeuvres de Calder sont aujourd'hui dispersées, mais l'atelier est utilisé comme centre d'accueil international pour des artistes, sous l'égide de la Direction régionale des affaires culturelles et le Centre national des Arts plastiques.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1994/11/10 : inscrit MH partiellement
  Atelier et son esplanade pavée dite le quai, maison et parcelle (cad. ZA 73) : inscription par arrêté du 10 novembre 1994
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00132564
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Davidson Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0