Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site La Redoute
localisation Réunion ; Saint-Denis
dénomination redoute
éléments protégés MH enceinte
époque de construction milieu 18e siècle ; milieu 19e siècle
année 1756
auteur(s) Desforges-Boucher Antoine-Marie (ingénieur)
historique En 1756, le gouverneur Jean-Baptiste Bouvet de Lozier inaugure un fortin baptisé REdoute Bourbon. Bâti au-dessus de la route reliant le chef-lieu à Saint-Paul, il protège cet axe vital entre le nord et l'ouest. L'architecture laisse supposer qu'il serait dû à l'ingénieur Antoine-Marie Desforges-Boucher. De plan carré, les élévations rappellent une pyramide dont le sommet a été tronqué. Le rez-de-chaussée est percé de douze meurtrières. L'édifice est entouré d'un haut mur d'enceinte, arrondi aux angles, construit au milieu du 19e siècle. Dans les années 1870, il est transformé en magasin de poudre.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 2007/04/03 : inscrit MH
  La Redoute en totalité, y compris son mur d'enceinte et son terrain d'assiette (cad. AI 8, lieudit La Redoute) : inscription par arrêté du 3 avril 2007
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA97400095
  © Monuments historiques
date versement 2008/06/12
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Desforges-Boucher Antoine-Marie) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0